• L’Institut

  • Formation continue

L’INSP obtient la certification Qualiopi !

L’Institut national du service public (INSP) est fier d’annoncer l’obtention de la certification Qualiopi. Cette reconnaissance souligne l’excellence des formations développées par l’INSP, de leur conception à leur mise en œuvre.

31 mars 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Un gage de qualité et d'excellence

Cette certification, délivrée par l’AFNOR, organisme certificateur accrédité, témoigne de l’engagement de l’INSP à proposer des formations adaptées aux besoins des administrations et des auditrices et auditeurs.

Valable jusqu’au 26 février 2028, elle garantit la qualité des formations et le professionnalisme des méthodes mises en œuvre. Elle facilite également l’accès à certains financements publics et mutualisés pour les auditeurs individuels inscrits sur catalogue (voir conditions sur le site du ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, de France compétences ou de Centre Inffo).

Cette étape marque une avancée importante pour l’institut et souligne sa volonté d’innover et d’accompagner au mieux les auditrices et auditeurs dans le développement de leurs compétences.

La certification Qualiopi a été accordée à l’INSP au titre des "Actions de formation".

« Cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail fourni par les équipes de l'INSP et de leur engagement constant en faveur de l’amélioration des pratiques de l'institut. L'implication, le professionnalisme et l’engagement des agents ont été des éléments clés dans l’obtention de cette certification. Chaque action, chaque effort fourni a contribué à atteindre ce résultat, et je tiens à les en remercier chaleureusement. Cette certification est une belle étape, mais aussi un engagement pour l’avenir : continuons ensemble à viser l’excellence et à offrir des prestations de qualité. »

Les engagements de l'INSP

Pour obtenir la certification Qualiopi, l'INSP a du répondre aux 7 critères définis dans le décret n°2019-564 du 6 juin 2019 :

  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
  • Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
  • Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
  • Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
  • Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel
  • Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.
     

En savoir plus

 

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information