• Formation continue

Rentrée des futurs administrateurs de l'État au Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs

Le 15 janvier 2025, l’Institut national du service public (INSP) a accueilli les 86 auditeurs et auditrices de la nouvelle promotion 2025-2026 du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs de l’État (CSPA) sur son site parisien. Cette formation, essentielle dans le contexte de la transformation de la fonction publique, constitue une étape décisive dans la carrière des participants, parmi lesquels 76 sont lauréats du tour extérieur au titre de l'année 2024.

21 janvier 2025
Crédit photo | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Le Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) est un cycle de formation de 14 mois, conçu pour accompagner les fonctionnaires expérimentés dans leur progression de carrière et leur prise de grade. Ce programme vise à les préparer à assumer des fonctions d’administrateurs de l’État, en leur offrant les compétences nécessaires pour des responsabilités de haut niveau en encadrement supérieur, direction, expertise ou contrôle. Ces fonctions s’exercent au sein des administrations de l’État, des services administratifs des juridictions judiciaires ou administratives, ainsi que des établissements publics administratifs de l’État.

Une promotion de 86 auditeurs et auditrices

53,5%
de femmes
45
ans de moyenne d'âge
15 à 25
années d'expérience professionnelle

Un lancement inspirant pour un cycle d'excellence

Lors de cette première journée, les élèves ont été chaleureusement accueillis par :

  • Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP,
  • Isabelle Braun-Lemaire, déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État,
  • Ferdinand Mélin-Soucramanien, président du conseil d’administration de l’INSP,
  • François Charmont, directeur, adjoint à la directrice générale de l’administration et de la fonction publique.

Cette première rencontre a permis de féliciter les participants et de leur présenter les grandes orientations du cycle de formation.

L’après-midi a été marqué par une conférence introductive de Thierry Lambert, délégué interministériel à la transformation publique, qui a exposé les grands enjeux de la transformation publique, soulignant la nécessité d’une remise en question constante et d’une dynamique de progrès pour répondre aux attentes des citoyens. Il a également insisté sur l'importance de l'adoption d'un management de proximité et de la prise en compte des idées et des compétences des équipes.

Le 16 janvier, les administrateurs de l'État stagiaires ont participé à une journée d’intégration axée sur trois thèmes majeurs :

  • Créer une cohésion forte entre les membres de la promotion
  • Mobiliser l’intelligence collective autour des grands enjeux de l’action publique
  • Poser des repères communs et partager des valeurs clés

Deux journées d’échanges fructueux marquant le point de départ d’un parcours prometteur, placé sous le signe de l'engagement collectif et de l'excellence au service de l'action publique.

Crédit photo | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)

Une formation adaptée aux défis actuels

En tant que deuxième promotion à suivre le nouveau format du CSPA, les auditeurs bénéficient des retours d’expérience des précédents cycles. Ce programme vise à :

  • Renforcer les compétences opérationnelles et managériales.
  • Accompagner les transitions sociétales et environnementales.
  • Favoriser une compréhension stratégique des politiques interministérielles.

Un programme riche qui met l’accent sur la conception et l’évaluation des politiques publiques, ainsi que sur des enjeux clés tels que la transition écologique, la transformation numérique et la réforme de la haute fonction publique.

Les auditeurs débutent le cycle par trois semaines de formation intensive pour se préparer à vivre une expérience hors du commun : un stage de 10 semaines dans toute la France, sur des postes soigneusement sélectionnés par l'INSP. Ces missions, éloignées de leur zone de confort, leur permettront de découvrir de nouveaux métiers et d'autres facettes du service public.

En avril, à leur retour, ils seront rejoints par les auditeurs du Cycle international de perfectionnement (Cip) pour une période d’enseignements commune. Cette opportunité exceptionnelle favorisera les échanges entre professionnels aux parcours variés et le partage d’expériences enrichissantes. À partir du 1er septembre, date de prise de poste des administrateurs de l'État stagiaires, une nouvelle phase du cycle de six mois débutera, avec pour objectifs d'accompagner la prise de poste et de proposer une formation individualisée, axée sur le développement de compétences transverses complémentaires.

Dans le cadre du CSPA, les futurs administrateurs de l’État suivent une formation structurée autour d’une approche par compétences. Ce cycle s’appuie sur le référentiel interministériel des compétences managériales de l’État, conçu par la Diese et intègre également des compétences techniques essentielles, définies dans un référentiel de formation, afin de les préparer pleinement à leurs futures responsabilités.

« Cette formation a pour objectif de vous aider à incarner votre nouveau positionnement en tant que cadre supérieur de l’État, en gagnant en vision stratégique et en maturité. Vous devez acquérir de la hauteur de vue sur les questions fondamentales que sont, pour la haute fonction publique, les enjeux sociétaux et environnementaux guidant l'action publique, la conduite efficace des politiques interministérielles et la prise en compte des nouvelles attentes managériales. »

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'INSP

En offrant un cadre d’apprentissage unique, le CSPA vise à préparer ces administrateurs aux responsabilités futures, tout en renforçant leur réseau et leur vision stratégique.

L’INSP adresse tous ses vœux de succès à cette promotion et se réjouit d’accompagner ces talents dans leur développement professionnel au service de l’intérêt général.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information