Hackathon solidaire du Chesp : une expérience apprenante innovante pour mobiliser ses compétences au profit de l'économie sociale et solidaire
Imaginé comme une coopétition, le hackathon solidaire s’est déroulé dans les locaux parisiens de l'Institut national du service public (INSP). Les participants, répartis en équipes, ont relevé le défi stratégique de l'une des trois associations. Au terme des deux jours, chaque groupe a présenté son projet devant un jury composé de personnalités issues des secteurs public et privé. Après délibération, le jury a sélectionné les trois équipes gagnantes.
Revivez le hackathon solidaire du Chesp
Le hackathon : une expérience apprenante qui se déroule en 4 ateliers
-
Titre
L'empathie : comprendre le besoin Les participants comprennent le besoin de l’association et son défi stratégique, en développant leur écoute active.
-
Titre
L’idéation : produire l’idée et la développer Les participants s’inspirent, imaginent un maximum d’idées, arbitrent entre faisabilité et désirabilité et choisissent leur idée gagnante.
Durant cet atelier, les participants apprennent des méthodes de créativité. -
Titre
Le prototypage : concrétiser l’idée Les participants coopèrent en groupe et proposent une solution implémentable pour l’association bénéficiaire via un livrable, un nom, un contenu, un plan de déploiement et un budget.
-
Titre
Le pitch : présenter en équipe Les participants présentent en équipe leur projet en 5 minutes devant un jury de 9 personnes, composé de dirigeants des secteurs public, privé et associatif.
Durant cet atelier, les participants développent leur impact à l’oral et leur capacité à donner et recevoir du feedback.
Les trois associations bénéficiaires
-
-
Droit Pluriel est une association reconnue d'intérêt général qui œuvre pour une justice accessible à tous. Depuis 2009, Droit Pluriel agit en faveur de l’accès au droit pour tous, en s’adressant à la fois aux justiciables et aux professionnels du droit pour faire changer les représentations de la société.
Depuis 2017, Droit Pluriel est membre du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées. Cette assemblée sous l'égide du secrétariat d'État aux personnes handicapées est consultée pour toute question relative au handicap.
-
-
-
École Être propose des formations gratuites pour les jeunes de 16 à 25 ans, pratiques et manuelles autour des métiers verts et verdissants, pendant 1 semaine à un an. Les écoles ETRE existent partout en France. Organisées en réseau, elles partagent leurs expériences, mutualisent leurs outils et se réunissent plusieurs fois par an. Une équipe polyvalente accompagne la création de nouvelles écoles ETRE sur tous les territoires, anime la vie du réseau et soutient le développement des écoles actives.
-
-
Les Petits Cantines est un réseau non lucratif de cantines de quartier, où les convives s'accueillent et se rencontrent au travers de repas durables, participatifs et à prix libre. Il s'appuie sur l'entraide et l'intelligence collective pour tisser des relations de qualité et contribuer à la construction d'une société fondée sur la confiance.
Découvrez les étapes du hackathon ainsi que le témoignage de quatre participants
Reportage et interview | Empathie et compréhension du besoin
Reportage et interview | Créativité et feedback
Reportage et interview | Prototypage de la solution
Reportage et interview | Pitch devant le jury
Nuit de l'innovation RH : le Chesp remporte le trophée coup de cœur dans la catégorie « co-construction »
L'événement s'est tenu au théâtre Mogador, lundi 3 juin, et a réuni 1 000 professionnels des ressources humaines.
Après un Grand oral au cours duquel chaque candidat a présenté son projet sous forme de pitch, un jury d'experts a décerné les trophées dans 6 catégories d'innovations en matière de RH.
Ce trophée "coup de cœur" dans la catégorie « co-construction » est une reconnaissance d’un engagement à innover pour créer une fonction publique plus moderne, plus réactive, et plus à l’écoute.
Le Cycle des hautes études de service public (Chesp)
Organisé par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) et mis en œuvre par l’Institut national du service public (INSP), le Cycle des hautes études de service public (Chesp) est un programme de formation interministériel destiné aux futurs cadres dirigeants de l’État.
Mis en place en 2021, le Chesp a pour ambition de former des leaders plus ouverts, plus agiles et plus créatifs, pour une administration décloisonnée, performante et au contact du terrain.
Ce cycle est un programme de formation de très haut niveau, pour les cadres destinés à devenir des dirigeants publics, issus des trois versants de la fonction publique et de la magistrature de l’ordre judiciaire. Il intègre également quelques cadres du secteur privé.