Focus sur le programme international court "Négocier au sein et avec l'Union européenne"
Visit the english version of this page
Le succès du programme a été assuré, à la fois par le haut niveau d’expertise des participants et des intervenants, et par leur volonté de confronter les points de vue et d’échanger d’une manière constructive dans un environnement multiculturel. Le programme a aussi permis un riche partage d’expériences entre pairs dans une perspective pluridisciplinaire et multiculturelle.
Détail des thématiques abordées
- Diplomatie économique de l'Union européenne
- Puissance géopolitique
- Budget de l'Union européenne et cadre financier pluriannuel
- Pacte vert pour l'Union européenne et politique climatique
- Impact de la transition écologique sur les opérateurs économiques
- Défis de l'élargissement de l’Union européenne
- Dynamiques et stratégies de négociation politique et technique
En savoir plus sur cette formation
Cible, objectifs, modalités pratiques
En 2023, l’Institut national du service public (INSP) organise 15 programmes internationaux courts, chacun permettant un approfondissement des connaissances et un développement des compétences autour de la gouvernance, la transformation de l’action publique nationale et européenne. 5 programmes sont ou ont été dispensés en anglais, dont le programme intitulé "Négocier au sein et avec l'Union européenne".
L’Union européenne (UE)
Fruit de négociations constantes impliquant une diversité d’acteurs à différentes échelles
Le projet européen vise à concilier une diversité de positions avec des aspirations communes. La gouvernance européenne, bien spécifique, nécessite donc de parvenir à un accord vers la réalisation d’objectifs communs dans un contexte marqué par la présence d’intérêts divergents.
De nombreux aspects des relations extérieures de l’Union européenne sont aussi le fruit de négociations. Les décisions prises au niveau de l’UE ont des conséquences sur les pays partenaires. Par conséquent, négocier efficacement au sein et avec l’Union européenne demande :
- une compréhension fine des complexités et des particularités de la négociation européenne,
- et la recherche d’un équilibre entre l’influence, le pouvoir et le sens de la diplomatie.
Programmes internationaux courts (Pic)
L’Institut national du service public (INSP) propose une offre de programmes internationaux courts, au croisement de la formation continue des hauts fonctionnaires et de la coopération internationale, 2 axes prioritaires de sa feuille de route.
Ces programmes, élaborés en lien avec le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, encouragent le partage d'expériences nationales. Ils se présentent sous forme de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d'études de cas, de simulations et de visites d'étude sur le terrain.
Les enseignements sont dispensés en français ou en anglais. Les programmes s'adressent notamment aux hauts fonctionnaires d'administrations étrangères, cadres d'entreprise publiques ou représentants d'organisations non gouvernementales qui souhaitent se perfectionner dans un domaine concret.