Découvrez le programme international court (PIC) "Mobilisation des ressources fiscales et douanières"
Invités dans les locaux parisiens de l'Institut national du service public (INSP), quinze intervenants de la direction générale des Finances publiques (DGFIP), de la Direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI), de l’Inspection générale des finances et de l’Université Clermont-Auvergne se sont adressés à un auditoire venant de Guinée, du Cameroun, de Tunisie et du Congo dans le cadre de ce programme international court (PIC).
Les onze participants ont pu échanger sur la collaboration entre services et approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement budgétaire en France. Ils ont abordé des thématiques telles que : les enjeux supranationaux de la fiscalité, la gestion du foncier, les grands enjeux modernes de la mobilisation des ressources, la gestion et le contrôle des entreprises, la modernisation de la douane, l’action économique et le soutien aux entreprises par la douane, ou encore l’unification du recouvrement.
L'édition 2023 en quelques chiffres
Le programme "Mobilisation des ressources fiscales et douanières"
Cette formation figure dans le catalogue des programmes internationaux courts (PIC) 2023 de l'Institut national du service public (INSP). Dispensé en français, il s'adresse en priorité à de hauts fonctionnaires des administrations économiques et financières, en charge de l’élaboration de textes fiscaux ou douaniers, de la gestion ou du recouvrement des impôts et taxes.
Découvrir la présentation détaillée de ce programme
Programmes internationaux courts (PIC)
Plus d'informations sur le catalogue 2023
En 2023, l’INSP organise un total de quinze programmes internationaux courts, élaborés en lien avec le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. Ces différentes formations permettent un approfondissement des connaissances et un développement des compétences autour de la gouvernance et de la transformation de l’action publique nationale et européenne, grâce à un ensemble de conférences, de séminaires, de tables rondes mais aussi d'études de cas, de simulations et de visites d'étude sur le terrain.
Les enseignements sont dispensés en français ou en anglais. Ils s'adressent notamment aux hauts fonctionnaires d'administrations étrangères, cadres d'entreprise publiques ou représentants d'organisations non gouvernementales qui souhaitent se perfectionner dans un domaine concret.