Coopération renouvelée avec la République dominicaine dans le cadre du master en gestion publique

  • International

L’Institut national du service public (INSP) organise un master en gestion publique avec le ministère de la fonction publique de la République dominicaine et de l’Université PUCMM (Primera universidad privada dominicana), la plus ancienne université du pays. Cette coopération s’intègre dans la stratégie plus large de l’Institut qui vise à renforcer les échanges avec les Amériques, et notamment l’Amérique latine.
Coopération avec la République dominicaine dans le cadre du master en gestion publique
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Une nouvelle promotion du master en gestion publique a débuté son cursus en 2022. Parmi les modules dont l’INSP a la charge, une semaine de visite d’étude a été organisée en France du 17 au 21 avril pour les participants. Cette visite d'étude a permis de leur présenter les institutions et l’administration françaises ainsi que certaines politiques publiques prioritaires.

Une nouvelle promotion pour le master gestion publique

La promotion actuelle est composée de 30 cadres supérieurs de l’administration provenant de différents ministères de République Dominicaine. Il ne s’agit donc pas d’étudiants, mais de responsables ayant déjà une certaine expérience professionnelle qui occupent actuellement des fonctions élevées dans leur administration.

Après une pause de quelques années et dans la continuité de l'École nationale d'administration (ENA), cette promotion est la première à l'INSP depuis la reprise du master en gestion publique. C'est également la première délégation de République dominicaine qui est reçue à l’Institut.

Media (Image)
Master gestion publique | République dominicaine
Crédit images | ©Institut national du service public
Texte

 

Une semaine de visite d'étude

Durant leur séjour, les participants ont échangé avec le ministère de la Transformation et la Fonction publiques (MTFP) à travers la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) et la direction interministérielle du numérique (Dinum), le Conseil économique, social et environnemental, la Cour des Comptes, la RATP, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), le ministère de l’économie et la chambre de commerce de Paris Ile-de-France.

Lors de ces entretiens, ils ont rencontré de nombreux anciens élèves à commencer par Pierre Moscovici, premier président de la Cour des Comptes.

Media (Image)
Coopération avec la République dominicaine dans le cadre du master en gestion publique
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

 

Cette semaine de visite d’étude leur a permis d’aborder des thématiques importantes, telles que la numérisation de l’administration, le débat public, le développement durable, les politiques urbaines ou encore le développement économique.

Ils ont également retrouvé la première experte qui avait été envoyée par l’INSP en 2022 dans le cadre des modules de formation organisés en République dominicaine pour ce master : Ilaria Casillo, présidente par intérim de la Commission nationale du débat public. 

Trois modules de formation et d’évaluation de l’INSP en République dominicaine sont encore prévus d’ici la fin de l’été afin d’achever le programme de cette promotion.

Cette coopération s’intègre dans la stratégie plus large de l’INSP visant à renforcer les échanges avec les Amériques, notamment l’Amérique latine.

Plus d'informations sur la coopération internationale

L'Institut national du service public coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.

En savoir plus sur l'international à l'INSP

À découvrir également