Coopération internationale : retour sur les activités des mois de septembre et octobre 2023

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L'Institut national du service public (INSP) propose à ses partenaires internationaux une riche offre de formation dont des visites d’études, l'accueil de fonctionnaires étrangers et un appui à la création et à la transformation d'écoles de service public. Découvrez les dernières actions de coopération internationale menées en septembre et en octobre 2023 par l'Institut, dans le cadre de partenariats avec le Sénégal, le Vietnam, le Salvador, le Pérou et le Pakistan.
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L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.

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Sénégal

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Réception d'une délégation sénégalaise

Le vendredi 29 septembre 2023, l’INSP et la Direction générale de l’Administration et de la Fonction publique (DGAFP) ont reçu une délégation sénégalaise du ministère de la Fonction publique et de la transformation du Secteur public (MFPTSP) et du Centre africain des études supérieures en gestion (CESAG).

  • Menée par le Secrétaire général du MFPTSP et la Directrice générale du CESAG, la délégation a échangé sur :

    • La réforme de l’encadrement supérieur
    Les voies d’accès aux écoles et la diversification du recrutement des cadres de la fonction publique
    La formation continue des cadres

    • La création et les missions de l’INSP
    La révision des curricula construits à partir d’un référentiel de compétences
    Les méthodes pédagogiques interactives et innovantes
    La gestion et le contrôle de la qualité de la formation

    • L’adaptation de la fonction publique aux enjeux de la société
    La stratégie interministérielle des ressources humaines
    Les missions de direction des ressources humaines de l’Etat
    Le répertoire des métiers et emplois de l’Etat
    La déconcentration de la gestion des ressources humaines dans les services territoriaux de l’Etat
    Le rôle des plateformes d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines

  • Le CESAG a été créé en 1978 dans le cadre de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEAO). A partir de 1995, le centre a été transféré à la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour le compte des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), soucieux de préserver cet outil d’intégration sous-régional et de renforcement des capacités de gestion.

    Le CESAG est “un établissement public international, spécialisé en matière de formation, de recherche et de consultation ayant son siège à Dakar”, dirigé par un Conseil d’Administration présidé par le Gouverneur de la BCEAO.

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Le Sénégal compte près de 70 élèves qui ont participé aux cycles internationaux de l’ENA et l’INSP depuis 1980 : le Cycle international long (Cil) et le Cycle international de perfectionnement (Cip).

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Réception d'une délégation sénégalaise le 29 septembre 2023
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Vietnam

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Nouvelles actions dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques franco-vietnamiennes

Deux formations à distance ont été organisées avec le soutien de l'ambassade de France au Vietnam : la première portait sur les inspections dans l'administration et a été proposée à l'Inspection du Gouvernement (GIV) du Vietnam, tandis que la seconde abordait la numérisation de l'administration devant plus de 60 hauts fonctionnaires vietnamiens réunis par l’Académie nationale d’administration publique (ANAP).

Ces enseignements s'inscrivent dans le prolongement des projets menés à l'occasion du 50e anniversaire des relations bilatérales entre la France et le Vietnam.

  • Une formation à distance a été organisée la semaine du 18 septembre pour l’Inspection du Gouvernement du Vietnam, avec le soutien de l’ambassade de France. La formation portait sur les inspections dans l’administration avec des interventions de l’Inspection générale de l’administration et de l’Inspection générale des finances.

    Le public était composé d’une cinquantaine d’inspecteurs du Gouvernement et des collectivités locales du Vietnam.

  • Une formation d’une semaine sur la numérisation de l’administration a été organisée à distance au cours de la semaine du 25 septembre, avec le soutien de l’ambassade de France au Vietnam. Elle a été suivie par plus de 60 hauts fonctionnaires vietnamiens d’administrations centrales et locales.

    Des représentants de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) et de la direction interministérielle du numérique (DINUM) ainsi que des experts de la ville de Paris, de Marseille et de la Région Nouvelle-Aquitaine ont été mobilisés : ils ont présenté les politiques menées en France pour la transition numérique, tant au niveau national que local. 

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Deux formations à distance ont été organisées avec le soutien de l'ambassade de France au Vietnam le 18 et le 25 septembre
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Salvador

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Formation à distance avec l'institut diplomatique du Salvador
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Une formation à distance a été organisée avec l’institut diplomatique du Salvador durant la semaine du 25 septembre à destination de 50 ambassadeurs et diplomates du Salvador. Elle était axée sur la négociation internationale et la négociation avec l’Union européenne.

Ce projet s'inscrit dans la continuité de la signature des déclarations d’intention avec l'Ecole Supérieure de l'Innovation en Administration Publique (ESIAP) et l’institut diplomatique du Salvador en novembre 2022, à l’occasion de l’accueil du Vice Président de la République du Salvador par la directrice de l’INSP.

  • Ce programme a été ouvert par la Vice-ministre des affaires étrangères du Salvador, l’ambassadeur de l’Union européenne au Salvador et l’ambassadrice de France au Salvador.

    La formation a ensuite été assurée par le Premier conseiller de l’ambassade de France à Washington ainsi que la cheffe adjointe de l’unité "Amérique latine" de la direction générale du commerce (DG TRADE) de la Commission européenne.

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Image décorative - Une formation à distance a été organisée avec l’institut diplomatique du Salvador durant la semaine du 25 septembre 2023 à destination de 50 ambassadeurs et diplomates du Salvador
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Pérou

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Signature d'un accord avec le Pérou

Suite à la signature de la déclaration d’intention avec le ministère des relations extérieures du Pérou à l’occasion du passage en France de la ministre des relations extérieures en juin, un accord a été signé avec la directrice générale de la fonction publique du Pérou et le ministère péruvien de la fonction publique.

Ce nouvel accord définit un cadre général visant à renforcer les compétences des hauts fonctionnaires péruviens à travers des formations, des conférences internationales et des échanges académiques, en distanciel et en présentiel, notamment sur des sujets en lien avec la transition numérique et la conduite de la transformation de l’administration. 

Cet accord encadrera également la coopération avec l’Ecole nationale d’Administration Publique (ENAP) et permettra d’établir un plan d’action à mener conjointement entre 2023 et 2026.

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Signature d'un nouvvel accord de coopération avec le Pérou - octobre 2023
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Pakistan

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Réception du recteur de la National School of Public Policy (NSPP) du Pakistan et de l'ambassadeur du Pakistan en France

La directrice de l’INSP a reçu Ijaz Munir, recteur de la NSPP du Pakistan, ainsi que Asim Iftikhar Ahmad, ambassadeur du Pakistan en France, le vendredi 13 octobre.

La coopération administrative avec le Pakistan est ancienne et les autorités pakistanaises ont régulièrement fait connaître leur intérêt pour des échanges concernant la formation des hauts fonctionnaires.

Des efforts particuliers sont faits, en lien avec l’ambassade de France, pour développer la coopération avec les principaux interlocuteurs locaux de l'INSP, notamment la NSPP.

Des discussions sont également en cours avec l’ambassade du Pakistan en France et le ministère des affaires étrangères (MFA) pakistanais pour favoriser l’accueil de diplomates dans les cycles internationaux de l'INSP.

  • La NSPP a été créée en 2002 dans le but de centraliser la formation des hauts fonctionnaires. Le gouvernement pakistanais a donné un statut "d'organisation parapluie" à cette institution qui regroupe sous son autorité plusieurs instituts d’administration publique tels que la Civil service Academy, le national Institute of Public Policy, le national Institute of Management, l’Executive Development Institute, le national Management College et le National Institute of Public Administration (NIPA).

  • La coopération entre la NSPP et l'INSP repose sur les activités suivantes :

    • Participation de fonctionnaires pakistanais aux programmes internationaux courts (PIC) en anglais

    • Accueil à l’école d’un chercheur de la NSPP, qui a suivi un PIC et, suite à ce cycle, a été accueilli pendant un mois afin de mener un travail de recherche prospective sur la décentralisation au Pakistan en s’inspirant de l’expérience française

    • Missions d’experts organisées avec le soutien de l’ambassade de France. La plus récente s’est déroulée en janvier 2023 : un expert de l’INSP a effectué une mission sur la négociation internationale et notamment la diplomatie climatique suite aux inondations désastreuses de 2022 au Pakistan, dues à une mousson d’ampleur exceptionnelle, qui ont fait plus de 1700 morts et engendré des destructions massives. A la demande du Président Emmanuel Macron, une aide française exceptionnelle (comprenant matériels et personnels) avait été envoyée au Pakistan. Cela illustre l’importance de la coopération sur les questions de transition écologique chères aux deux pays

    • Accueil chaque année de délégations de hauts fonctionnaires pakistanais qui bénéficient d’un séjour en France dans le cadre d’un cycle de formation à la NSPP

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Réception du recteur de la National School of Public Policy (NSPP) du Pakistan et de l'ambassadeur du Pakistan en France en octobre 2023
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