Coopération internationale : retour sur les activités de juin 2024

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L'Institut national du service public (INSP) propose à ses partenaires internationaux une riche offre de formation dont des visites d’études, l'accueil de fonctionnaires étrangers et un appui à la création et à la transformation d'écoles de service public. Découvrez les dernières actions de coopération internationale menées en juin 2024 par l'Institut, dans le cadre de partenariats avec le Vietnam et la Guinée.
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L'Institut national du service public (INSP) coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.

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Vietnam

Réception d'une délégation vietnamienne • 11 juin 2024

Dans le cadre de la coopération de l’INSP avec le ministère des Affaires intérieures (MOHA) de la République socialiste du Vietnam, une délégation de l’Académie nationale d’administration publique (NAPA), conduite par le vice-président Nguyen Quoc Suu, a été reçue afin de faire un point sur les projets de coopération et de prévoir la signature prochaine d’un accord de coopération.

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Des actions ambitieuses à l’intention des hauts fonctionnaires d’administrations centrales et des 63 provinces du Vietnam, ainsi qu’un accompagnement des cadres et enseignants de l’académie, sont notamment envisagées.
  
Une mission de formation d’une semaine portant sur la déconcentration et la décentralisation 
dans la gestion de l’État a été organisée en avril 2024 au Vietnam pour la NAPA, avec le soutien de l’ambassade de France au Vietnam.

En savoir plus sur cet atelier de formation international

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Guinée

Réception et échanges avec une délégation guinéenne • Du 17 au 18 juin 2024

L’INSP a accueilli une délégation de l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP) de Guinée afin d’échanger sur la formation initiale des administrateurs de l’État, les activités de formation continue, l’actualité du centre de documentation et le rôle de la Délégation interministérielle de l’encadrement supérieur de l’État (Diese).

La délégation guinéenne conduite par Aboubacar Kourouma, le secrétaire général du ministère du Travail et de la Fonction publique, était en France dans le cadre du projet d’appui au perfectionnement de l’administration publique (PAPAP) mis en œuvre par Expertise France.

Ces journées ont permis de riches échanges sur quatre sujets principaux :
L’approche par compétences et les réformes des programmes de formation 
• La formation continue 
• Le développement du centre documentaire de l’INFP de Guinée
• Le rôle exercé par la Diese

  • En 1957, la république de Guinée a mis en place une École nationale d’administration qui n’a fonctionné que deux ans.

    En 1988, le Centre de Perfectionnement Administratif (CPA) a été créé pour accompagner les réformes administratives du pays avec la mission d'assurer « le perfectionnement, le recyclage et la formation des agents de l'État en cours d'emploi ». Le CPA, rattaché au ministère responsable de la fonction publique, a formé plus de 10 000 personnes.

    En 2015, dans le cadre d’un vaste programme de réforme de l’État, l’École nationale d’administration a été recréée.

    En mai 2022 a été mis en place l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP). Placé sous la tutelle administrative du ministère en charge de la fonction publique, l’Institut est le fruit de la fusion de l’École nationale d’administration, du Centre de Perfectionnement Administratif et du Secrétariat National au Renforcement des Capacités. Sa mise en place est également une réponse à la politique de rationalisation des structures de formation pour plus d’efficacité et de lisibilité.

    L’INFP a pour mission d’assurer la formation et le perfectionnement des agents publics ainsi que la coordination des actions sectorielles de formation et de perfectionnement.    

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Depuis 1980, 27 fonctionnaires guinéens ont suivi les cycles internationaux de l’INSP, à savoir le Cycle international long (Cil) et le Cycle international de perfectionnement (Cip).

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