Bienvenue aux lauréates et lauréats des concours 2023 de l'INSP !
Le 6 décembre 2023, les résultats des concours d'entrée 2023 à l'INSP étaient publiés. Le lundi suivant, les lauréats et lauréates ont été accueillis dans les locaux parisiens de l’établissement, pour une journée de pré-rentrée.
Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, a chaleureusement félicité les futurs élèves et leur a souhaité la bienvenue dans la « maison commune des cadres supérieurs de l'État ».
Marie Niedergang, déléguée interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État par intérim (Diese) et Nathalie Colin, directrice générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) ont ensuite présenté aux futurs élèves les perspectives de carrières riches et diversifiées qui se présentent à eux. Elles ont également souligné les points saillants de la mise en œuvre de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État : une formation initiale repensée, une formation continue renforcée, une gestion des parcours et un accompagnement tout au long de la carrière, une fusion en un corps unique des administrateurs de l'État et une harmonisation des grilles de rémunération qui favorisent la diversité des parcours et la mobilité...
Les membres du comité de direction de l'INSP ont ensuite présenté les grands axes du nouveau cursus de formation initiale :
-
Titre
Professionnalisation du cursus - • Une approche par compétences
- • Une alternance de phases d’enseignements et de terrain
- • Une approche pratique
- • La place de la recherche
-
Titre
Individualisation du parcours - • Un triple accompagnement individuel
- • L’approfondissement de compétences transverses et de politiques publiques
-
Titre
Évaluation des compétences - • Une évaluation continue et une progressivité dans l’appréciation des compétences
- • Un conseil d’apprentissage : nouvelle instance chargée du suivi pédagogique des élèves
- • Une auto-évaluation à partir du référentiel de formation
-
Titre
Nouvelle procédure de sortie - • Le renforcement de l'adéquation profil-poste
- • La mise en place d'une procédure d'appariement
- • Le continuum entre formation initiale et formation continue
En fin de matinée, Hayet Zeggar, présidente des jurys des concours 2023 de l'INSP, a pris la parole pour saluer la qualité des profils de tous les candidats sélectionnés pour les épreuves orales. Forts de riches parcours et issus d'horizons diversifiés, les "admissibles" partageaient des centres d'intérêt communs parfaitement en phase avec les défis actuels de l'action publique : transition écologique, transformation numérique, etc. Elle a également renouvelé ses félicitations aux 90 candidats qui ont été admis.
Tout au long de l'après-midi, les futurs élèves ont pu échanger avec les équipes des différentes directions de l’INSP (formation, stages, recherche, secrétariat général...) et obtenir des informations plus pratiques sur le déroulement de leur cursus de formation.
La journée a été clôturée par une intervention de l'association Servir - Alumni de l'ENA et de l'INSP, représentée par sa présidente, Isabelle Saurat, et par Cyprien Canivenc, membre de son conseil d'administration.
Toutes les équipes de l’INSP renouvellent leurs félicitations aux lauréats et lauréates qu’elles auront plaisir à retrouver en janvier à Strasbourg pour le début de leur formation !