Anciens élèves et partenaires de l'INSP invités à l’ambassade de France au Vietnam
Au programme de cette première initiative réunissant les alumni et les partenaires de l’Institut national du service public (INSP) au Vietnam : les souvenirs partagés, la présentation des nouvelles réformes administratives françaises, et la coopération franco-vietnamienne dans la formation des cadres.
L'événement a donné lieu à plusieurs interventions d'anciens élèves vietnamiens (dont le directeur général d’Europe du ministère vietnamien des Affaires étrangères), de l'ambassadeur de France au Vietnam et du vice-ministre des affaires intérieures vietnamiennes (MOHA).
Truong Hai Long, vice-ministre vietnamien de l’Intérieur, vient par ailleurs de signer un accord de coopération avec notre ministère de la Transformation et de la Fonction publiques dans le domaine de la fonction publique et de la modernisation administrative. Il a notamment mentionné l'accompagnement de la France, ces dernières années, qui a été "un partenaire très important du Vietnam dans la formation de la haute fonction publique, notamment des cadres, des dirigeants, des gestionnaires, contribuant de manière significative à la réalisation des programmes de réformes administratives et au développement socio-économique du Vietnam".
Il a ensuite fait part de son souhait de voir l'INSP poursuivre "la tradition de l’ENA dans le renforcement de la coopération et de l’assistance au Vietnam pour l’aider à édifier une fonction publique professionnelle, responsable, dynamique, transparente et efficace".
Ce rendez-vous amical, organisé conjointement avec la direction générale de l'Administration et de la Fonction publique (DGAFP) et l'ambassade de France au Vietnam, a été ponctué par une intervention de la directrice de l'INSP. Maryvonne Le Brignonen s'est exprimée en visioconférence :
Elle a ensuite ajouté que l'INSP "compte aujourd’hui 48 anciens élèves des cycles de longue durée et 98 anciens auditeurs des programmes internationaux. Nous nous réjouissons de l’intérêt renouvelé de l’administration vietnamienne pour notre propre formation internationale et nous espérons élargir encore plus le réseau d’anciens élèves vietnamiens à l’avenir, à commencer par deux nouvelles élèves qui nous rejoindront prochainement après avoir passé avec succès la procédure de sélection".
A la suite des félicitations de Maryvonne Le Brignonen adressés aux deux lauréates qui entameront leur formation au sein de l'établissement en septembre prochain, d'anciens élèves vietnamiens sont revenus sur leurs meilleurs souvenirs de scolarité : un moment riche de partage et d'expériences !