Afrique du Sud – Séminaire de formation "Public Administration Reforms"
À raison de 4 heures par jour, des experts sélectionnés par l’Institut national du service public (INSP) viendront à tour de rôle aborder la question de la place des citoyens dans la réforme du service public, de la gestion des comportements face aux changements ainsi que de l’apport du numérique comme vecteur de transformation publique. Outre ces thématiques, l’historique de la réforme de l’administration publique sera présenté et les méthodologies françaises, européennes et internationales de transformation publique seront abordées au travers de plusieurs témoignages.
Cette semaine de formation s’inscrit dans un partenariat avec la National School of Government (NSG). Cette école sud-africaine offre des formations pour l’administration centrale de l’État et des collectivités territoriales. Elle a pour mission d’améliorer les performances organisationnelles des services publics et de proposer aux fonctionnaires de l’administration sud-africaine des moyens de répondre aux besoins des citoyens et aux priorités du gouvernement en termes de service public.
Ce partenariat avait déjà donné lieu, en 2021, à l’organisation de deux semaines de formation et d’un cours de perfectionnement et de partage d'expérience (masterclass) sur la digitalisation de l’administration publique.