Actions communes pour les élèves administrateurs de l’Inet et de l’INSP

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Média-training, déontologie, demi-journées co-construites par les élèves… Découvrez le programme qui a réuni les élèves administrateurs de l’Institut national des études territoriales (INET) et de l’Institut national du service public (INSP) autour de l’action publique lors du mois de mars 2022.
Actions Inet/INSP
Crédit image | ©Institut national du service public
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Du 7 au 9 mars 2022, un média-training "Communiquer en temps de crise" et des ateliers de mise en pratique ont été mis en place autour de 7 scénarios fictifs inspirés de la réalité :  épisodes neigeux et chutes de neige, incident industriel dans une station d’épuration, cyber-attaque dans un CHU, annulation de matchs de football, pollution et projets d’extension d’extractions minières, manifestation en préfecture et accident industriel/incendie dans un entrepôt.
 

Le 10 mars 2022, 10 intervenants ont mobilisé 10 groupes d’élèves pour leur proposer des cas pratiques autour de la déontologie et des thèmes tels que :

  • Les marchés publics
  • Les pressions politiques/pressions hiérarchiques
  • Les conflits d’intérêts
  • La communication/droit de réserve
  • Les comportements non conformes aux règles déontologiques et valeurs du service public

 

Du 14 au 18 mars 2022, une "semaine de l’innovation publique" a été organisée au sein de l’Inet. L’ensemble des élèves a été accueilli par Franck Périnet, directeur de l’Institut national des études territoriales (Inet), et Nicola Ebenburger, directrice des enseignements et de la recherche de l’INSP. Ils ont débuté le travail collaboratif en atelier autour des 6 thématiques suivantes : l’inclusion numérique, le non-recours aux droits, les enjeux environnementaux, la politique inclusive de la ville, la politique inclusive de la culture, la politique sanitaire à destination des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.

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Actions communes pour les élèves administrateurs de l’Inet et de l’INSP
Crédit image | ©Institut national du service public
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Du 21 au 23 mars 2022, la formation conjointe entre l’INSP et l’Inet s’est poursuivie avec la préparation et l’organisation de conférences INSPiration co-construites autour de 5 sujets :

 

L’Inet et l’INSP se sont également associés au travers d’une initiative des élèves qui ont organisé la projection du film « Une fois que tu sais ». Ce film, qui aborde la question de la transition écologique, a été suivi d'un échange avec son réalisateur, Emmanuel Cappellin : l’occasion pour l'ensemble des élèves de discuter et de faire émerger des pistes de réflexion lors du débat autour de la place désormais fondamentale que l'environnement doit occuper dans leurs fonctions !

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Actions Inet/INSP
Crédit image | ©Elèves administratrices et administrateurs territoriaux
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Dans le cadre du dispositif "Talents du service public", l'INSP et l’Inet co-pilotent 2 classes préparatoires à Strasbourg et Nantes. Elles permettent aux étudiants boursiers et aux demandeurs d'emploi de préparer les concours de l’encadrement supérieur de la fonction publique (catégorie A+) et contribuent ainsi à favoriser l’égalité des chances et à lutter contre l’auto-censure.

Plus d'informations sur les classes prépas Talents

 

Enfin, l’INSP assure la coordination du tronc commun pour les 15 écoles de service dont fait partie l’Inet. L’objectif de ce tronc commun est multiple : définir une culture commune au sein de la haute fonction publique, décloisonner les formations délivrées par les différentes écoles de service public et permettre un temps d’échange et de rencontres entre les élèves des écoles et corps de futurs hauts fonctionnaires. Au sein du tronc commun, l’Inet est plus particulièrement impliqué dans le module thématique "Transition écologique".

Plus d'informations sur le tronc commun aux écoles de service public

 

En cohérence avec les objectifs de la réforme de l’encadrement supérieur de l’État, cette collaboration contribue activement à décloisonner la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale en créant des liens durables entre les futurs encadrants de ces deux fonctions publiques.

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