Conférence INSPiration | "PFUE : l'Europe souveraine face aux flux migratoires"

  • Formation initiale

Une nouvelle conférence "INSPiration" a été organisée le 21 mars 2022 au sein de l'INSP à Strasbourg. Cet événement a permis à trois invités de marque de s’exprimer sur la question de la préparation de l'Union européenne face aux prochains flux migratoires.
Conférence INSPiration PFUE : l'Europe souveraine face aux flux migratoires
Crédit image | ©Institut national du service public
Content

Présentation des conférences INSPiration

 

Les conférences « INSPiration » visent à élargir les réflexions des élèves au-delà des enseignements stricto sensu et à leur apporter une hauteur de vue sur les divers sujets à grands enjeux européens, nationaux et internationaux en lien avec l’actualité. Les sujets de ces conférences reflètent les grands défis auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, les sociétés et les citoyens. 

 

L’originalité est qu’elles sont conçues et préparées par les élèves eux-mêmes, avec le soutien des équipes pédagogiques de l’INSP.

Texte

 

La conférence INSPiration intitulée "PFUE : L’Europe souveraine face aux flux migratoiress'est déroulée le lundi 21 mars 2022 à Strasbourg. Trois invités de marque ont été conviés pour apporter leur éclairage :

 

Cette conférence a été organisée et animée par Garance Abdat, Diane Hadia Baïz, Damien Caillou et Maria Trullen (élèves de la promotion 2021-2022 en formation initiale à l'INSP). Félicitations aux intervenants et aux élèves !

  • L’objectif de cette conférence est de répondre à la question suivante : comment mieux préparer l'Union européenne aux prochains flux migratoires ?

    Il s'agit d'explorer les pistes actuellement sur la table : réforme de l‘Espace Schengen et pacte migration et asile, ainsi que les ressorts de l'influence française en la matière, et ce à l’aune des tendances de fond (migrations africaines, diasporas, réfugiés, etc.) comme des événements récents en particulier la crise ukrainienne.

    À partir d’une question introductive posée par les étudiants, les intervenants échangent autour de trois thèmes définis ci-dessous, dans un format table-ronde :

    • Comment l’UE gère-t-elle actuellement les flux migratoires (réussites et limites) ?
    • Quelle est la stratégie de la PFUE sur le Pacte migration et asile et sur l’espace Schengen ?
    • Quelle doit/peut être la stratégie migratoire de l’UE face à la crise ukrainienne ?

À découvrir également