26 élèves de l'ENA de Tunis en immersion dans l'administration française
Les institutions d’accueil comprennent des préfectures de région ou de département, des tribunaux administratifs, des chambres régionales des comptes, des conseils régionaux ou départementaux, des communes et des Communautés d’agglomération. Certains élèves seront également accueillis à la Préfecture de Police de Paris, à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Paris et d’Ile-de-France, auprès de la Défenseure des droits, à la Délégation interministérielle du développement de la vallée de la Seine (DIDVS) ou au Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Une journée d'accueil et de formation pour les élèves
Les élèves de l’ENA de Tunis se sont retrouvés à Paris pour une journée d’accueil et de formation qui marque le début de leur départ en stage. Des intervenants du CNFPT, de l’INSP et de la Cour des comptes ont été invités à présenter l’organisation administrative et politique française, leurs institutions d’accueil et la réforme de la haute fonction publique en France.
Cette journée introductive s’est terminée par une visite institutionnelle au Sénat comprenant une présentation de ses missions, de son organisation et de ses activités internationales.
Les étudiants ont ensuite rejoint leur lieu de stage le mardi 18 avril 2023. Ils reviendront à l’INSP après deux mois pour échanger sur leurs expériences.
Un partenariat entre l'INSP, le CNFPT et l'ENA de Tunis
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut national du service public (INSP), le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT-Inet), l’École nationale d’administration (ENA) de Tunis et l’Ambassade de France en Tunisie.
Plus d'informations sur la coopération internationale
L'Institut national du service public coopère avec des administrations et écoles de plus de 130 pays et anime un réseau de plus de 4 000 anciens élèves internationaux.