• Formation initiale

La réforme du cursus de formation initiale en bref

La réforme introduit un nouveau cursus de formation d’une durée de 24 mois, fondé sur la professionnalisation et l’individualisation, qui sera mis en place en 2024.

20 janvier 2025
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Fondé sur la professionnalisation et l’individualisation, ce nouveau cursus de formation comprend trois mois d’enseignements supplémentaires par rapport au système actuel et institue un accompagnement personnalisé pour les élèves.

Crédit vidéo | ©Institut national du service public (INSP)

Principes directeurs

  • Professionnalisation

    Cette réforme a pour objectif de professionnaliser le parcours de l’élève, sur la base notamment du référentiel interministériel des compétences de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur (Diese). Elle permet à l'INSP de jouer pleinement son rôle d’institut d'application, en n'étant plus un institut qui classe et hiérarchise mais un institut qui forme et rend les élèves acteurs du développement de leurs compétences.

  • Individualisation

    L'individualisation du parcours de l’élève permet de mieux répondre à la spécificité des besoins des élèves dans le cadre de la diversification des voies d’accès, avec notamment la mise en place de mineures et de majeures.

  • Accompagnement professionnel de l'élève

    La réforme prévoit un meilleur accompagnement dans la définition d'un projet professionnel, notamment grâce à l’appui d’un conseil de professionnalisation et d’un coach pendant l’ensemble du cursus de formation, tant pendant les enseignements que pendant les 12 mois sur le terrain.

  • Transmission d'une culture commune

    La réforme vise à développer une culture commune de l'action publique au sein de l'encadrement supérieur de l'État et décloisonner l'administration en l'ouvrant davantage sur le monde universitaire, la recherche et l'international.

  • Formation aux enjeux et défis contemporains

    Cette réforme a pour obectif de former des cadres supérieurs dont les compétences sont pleinement adaptées aux défis qui les attendent, tant en termes d'enjeux d'action publique (grandes transitions sociétales, numérique et écologique notamment) que de méthodes de travail (gestion en mode projet, travail transversal, prise en compte des besoins des usagers…)

Pour aller plus loin

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