• Concours

La réforme des concours en bref

La réforme a pour objectif de faire des concours d’entrée à l'INSP un vecteur de diversification sociale, académique et géographique de l'encadrement supérieur de l'État.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Applicable en 2024 pour la voie générale et en 2025 pour la voie Orient, la réforme des concours s’inscrit dans la volonté de recruter et former des cadres supérieurs à l’image de la société française, tout en renforçant l’excellence et l’attractivité de l'INSP.

La réforme concerne aussi bien les épreuves écrites (admissibilité) que les épreuves orales (admission).

 

Vidéo | Réforme des concours

Crédit vidéo | ©François Revouy • Institut national du service public (INSP)

Principes directeurs

  • Intégration des enjeux de transitions

    Pour la voie générale, une nouvelle épreuve portant spécifiquement sur les grands enjeux écologiques ou numériques est créée.

  • Revalorisation des épreuves orales

    Les épreuves techniques (disciplinaires) sont supprimées pour la voie générale et le temps de l’entretien est prolongé. Le jeu des coefficients permettra un poids plus important des épreuves orales qu’auparavant.

  • Évaluation de savoir-être indispensables

    Les épreuves orales proposées pour l’ensemble des concours se concentrent sur la personnalité du candidat, son projet professionnel et ses qualités comportementales. Elles permettent l’évaluation d’un socle de savoir-être indispensables à de futurs cadres supérieurs, ouverts sur la société, à l’écoute et sachant fédérer leurs équipes. Une épreuve de mise en situation collective est également créée dans les deux voies.

  • Appréciation du niveau d'anglais des candidats

    Le niveau d’anglais devient éliminatoire en-deçà de 10/20 dans les deux voies. Dans la voie générale, la note est non-classante : les points au-dessus de la moyenne ne sont pas comptabilisés. À l'inverse, dans la voie Orient, les notes au-dessus de 10/20 sont comptabilisées.

  • Meilleure conjugaison vie professionnelle - préparation des concours

    Afin de renforcer l’attractivité du concours interne et du troisième concours, le nombre d’épreuves est réduit, facilitant ainsi la conjugaison de la vie professionnelle des candidats et la préparation de ces concours.

Voie générale

Consultez le détail des transformations pour les 3 concours de la voie générale, applicables en 2024.

Voie Orient

Consultez le détail des transformations pour les 3 concours de la voie Orient, applicables en 2025.

Textes officiels

Arrêté du 3 avril 2023 modifiant l'arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Institut national du service public et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours.

Consulter l'arrêté sur legifrance.gouv.fr

Arrêté du 21 mars 2023 fixant les modalités d'organisation, la nature, la durée, les coefficients et le programme des épreuves des concours d'entrée à l'Institut national du service public et les modalités d'organisation des concours d'accès aux cycles préparatoires au concours interne et au troisième concours

Consulter l'arrêté sur legifrance.gouv.fr

Décret n° 2023-30 du 25 janvier 2023 relatif aux conditions d'accès et aux formations à l'Institut national du service public

Consulter l'arrêté sur legifrance.gouv.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information