Une première rentrée à Paris pour les élèves du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA)

  • Formation continue

Auparavant localisé sur le site strasbourgeois, c'est à Paris que les 81 élèves du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs de l'État (CSPA) de l'Institut national du service public (INSP) ont fait leur rentrée le 15 janvier 2024. Ce repositionnement, au sein du département de la formation continue de l’Institut, s'inscrit dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique et de l’encadrement supérieur de l’État.
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
Content
Texte
Une première rentrée sur le site parisien

En lien avec la Direction interministérielle de l'encadrement supérieur et de l'État (Diese), qui coordonne et anime la politique des ressources humaines de l’encadrement supérieur et dirigeant de l’État, l’INSP s’applique à concevoir des parcours de formation s’inscrivant dans les grandes orientations stratégiques de la réforme

Davantage qu'une simple relocalisation géographique à Paris, au sein du département de la formation continue, cette décision prend tout son sens au regard de la feuille de route de l’INSP et de l’axe stratégique en matière de formation continue de la haute fonction publique

Cycle long de formation continue, le Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) accompagne des fonctionnaires expérimentés dans leur changement de grade et les forme à prendre les fonctions d’administrateurs de l’État, c’est-à-dire : des fonctions supérieures d’encadrement, de direction, d’expertise ou de contrôle dans les administrations de l’État, les services administratifs d’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif ainsi que dans les établissements publics administratifs de l’État.

Vous venez brillamment de réussir cette sélection difficile et exigeante, et vous pouvez en être fiers. Grâce à votre investissement, à vos expériences et à vos talents, vous entrez désormais dans le corps des administrateurs de l’État.

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'INSP

Image
Portrait Maryvonne Le Brignonen
Légende
Crédit image | ©Gézelin Gree, ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Texte

             

Texte
Répondre aux enjeux actuels de la haute fonction publique

Objet d'une réforme pilotée par la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), le CSPA s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de pilotage des ressources humaines. Cette stratégie met particulièrement l'accent sur la capacité des cadres supérieurs à assurer un management de qualité en prêtant attention aux agents encadrés, ainsi que sur leur capacité à animer des collectifs de travail. Cela se déroule dans un contexte de profondes transformations de l’action publique liées aux enjeux de transition écologique, numérique, etc.

Aussi, la formation intègre ces enjeux en les articulant aux référentiels de compétences de l’encadrement supérieur de l’État d’une part, et aux compétences attendues des employeurs publics, d’autre part.

Le CSPA contribue ainsi à l'effort de développement des savoirs tout au long de la vie, mais aussi à l'élaboration d'une véritable culture commune favorisant les mobilités interministérielles, un des objets de la réforme.

Media (Image)
Crédit image | ©Lakhdar Bouzouaid • Institut national du service public (INSP)
Texte

             

Texte
Valoriser les parcours et initiatives des candidats

L’accès au corps des administrateurs de l’État par la voie du tour extérieur, qui se caractérise par une diversité des origines et des expériences, a fait l’objet d’une réflexion qui vise à mieux tenir compte des parcours et expériences des candidats. Il apparaît aujourd’hui essentiel, dans une perspective de plus grande diversité et représentativité de la haute fonction publique, de tenir compte de cette hétérogénéité et de la capacité des élèves à s'investir, s'engager dans la réflexion de leur parcours de formation.

Ainsi, afin de contribuer à la qualité de la formation, les élèves seront sollicités pour prendre des initiatives quant à certains temps de formation : propositions de thématiques, d'intervenants, de modalités, etc.

Un cycle, deux phases
    Checklist
  • Titre
    Phase de perfectionnement

    • • Début de la formation | 15 janvier 2024

    Cette phase a pour objectifs de :

    • • Compléter les connaissances générales et professionnelles des participants, notamment par l'ouverture à de nouveaux domaines d'intérêt.
    • • Développer l'aptitude des intéressés à l'exercice de fonctions supérieures d'encadrement et d'animation, notamment en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des politiques publiques, de méthodes de management et de pilotage des projets de transformation.

    Les enseignements sont regroupés en modules thématiques organisés sous forme de conférences et de travaux, individuels ou collectifs.
    Lors de cette phase, les élèves réalisent également un stage pratique.

  • Titre
    Phase d'approfondissement et de consolidation

    • • Affectation et prise de poste | 1er septembre 2024
    • • Accompagnement à la prise de poste et au développement des compétences

    L’objectif de cette phase est de permettre aux stagiaires de bénéficier de modules de formation construits sur la base d’un référentiel de compétences.

    Elle comprend des séquences de formation collective et des séquences d’accompagnement individualisé. Personnalisée, elle tient compte des connaissances et compétences acquises, ainsi que des besoins des participants.

La formation en quelques points

 

En savoir plus

À découvrir également