Rentrées des élèves de formation initiale : cohésion, management et enjeux écologiques au programme

  • Formation initiale

Le mardi 3 janvier 2023, les élèves de la promotion 2023-2024 ont fait leur rentrée. Plusieurs activités leur ont été proposées pour découvrir les locaux et les équipes pédagogiques, mais également faire connaissance et préparer leurs stages. La promotion 2022-2023, de retour à Strasbourg après une année consacrée aux stages, a profité de ces ateliers pour reprendre ses marques et travailler sa cohésion. Elle a également entamé la phase d'enseignement avec des ateliers managériaux.
Premiers ateliers - formation initiale - promotion 2023-2024 et 2022-2023
Crédit image | ©Institut national du service public
Content

Le ministre Stanislas Guerini à la rencontre des élèves de formation initiale

Le mardi 3 janvier 2023, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, s'est rendu dans les locaux strasbourgeois de l'INSP pour rencontrer les élèves de la promotion 2023-2024 à l'occasion de leur rentrée.

Lire cette actualité sur notre site
Texte

   

Rentrée de la promotion 2023-2024

Texte

Le mois de janvier 2023 a marqué, à l'Institut national du service public (INSP), le début de la scolarité de la promotion 2023-2024.

Les 92 élèves ont participé à une journée de découverte et de cohésion, composée d'activités ludiques, mais aussi de séminaires et d'ateliers par petits groupes. Ils ont également reçu les informations principales sur leur scolarité et ont été préparés à leur départ en stage (le stage "international" et le stage "territoire et mission entreprise").

Plus d'informations sur les stages

  • Jeu de piste

    Avec l’aide de la société Teams Connect, les équipes pédagogiques ont proposé un jeu de piste aux élèves de la promotion 2023-2024. L’objectif était de leur faire découvrir les locaux de façon ludique, et de rencontrer les personnels qu’ils côtoieront régulièrement au cours de leur scolarité (départements de la formation initiale, des stages, du parcours professionnel de l'agent et de l'élève, les ressources humaines et le centre de ressources documentaires).

    Les énigmes complexes ont ajouté au défi, qui a été bien apprécié des élèves.

    Préparation au stage

    Afin de préparer leur départ en stage, les élèves ont suivi un module de préparation qui incluait des :

    • conférences de professionnels,
    • témoignages et retours d'expérience sur les stages d'élèves de la promotion précédente,
    • informations pratiques.
Media (Image)
Activités de rentrée de la promotion 2023-2024 (formation initiale)
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

   

Début de la phase d'enseignements pour la promotion 2022-2023

Texte

Le mois de janvier a également marqué le retour des élèves de la promotion 2022-2023, qui entrent dans la phase d'enseignement et passeront les 6 prochains mois dans les locaux strasbourgeois.

A ce stade de leur scolarité, les élèves en formation initiale retrouvent leurs homologues du Cycle international long (Cil) et les officiers de gendarmerie et de l'armée de Terre (OGAT) pour partager des enseignements communs. La promotion, désormais au complet, a donc profité d'une présentation des grands éléments de la scolarité ainsi que de la procédure de sortie. Les élèves ont également participé à plusieurs ateliers destinés à développer l'esprit de promotion.

Plus d'informations sur le parcours de formation initiale

La scolarité a débuté avec des enseignements dédiés aux soft skills, dont 3 journées d'ateliers sur le thème de l'intelligence émotionnelle et du management. Au total, 9 intervenants aux profils variés et venant d’horizons divers ont participé à ces trois journées : administrations françaises et nord-américaines, hôpital, organisations internationales, secteur privé, monde académique et de la recherche.

    Réseau social

    Il a été demandé aux élèves de remplir, individuellement, une fiche « d’identité ». Ces dernières étaient ensuite affichées sur un tableau. L'exercice consistait à prendre connaissance des informations de chacune et chacun, mais également relever les similitudes et tracer des liens entre les fiches.

    Cohésion

    Cette activité s’est déroulée en 3 parties, par tables de 10 élèves, avec un changement de table entre chaque activité pour permettre de rencontrer un maximum de personnes.

    Les élèves ont répondu à des questions les poussant à échanger, partager leur expérience, leur vécu et apprendre à mieux se connaître :

    • Exprimez vous en 1 minutes au sujet de la phrase tirée au sort. Par exemple : À quand remonte la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour la première fois ? Pourquoi avez-vous choisi le service public ?
    • Autour de cette table, qu’êtes vous le seul à avoir fait ?
    • Quels sont les points communs que vous partagez à cette table, mais que les autres tables ne partagent pas ? (les élèves complétaient la liste de leur table sur un Framapad puis un débriefing était organisé en plénière).
  • La première journée introductive aux ateliers managériaux a été consacrée à l’intelligence émotionnelle– mère de toutes les compétences comportementales. L’objectif était de mieux connaitre et mieux maitriser les différentes émotions qui guident le comportement du « manager » et du « managé » pour améliorer certains savoirs-être dans les différentes dimensions du management (le management de personne, le management d'équipe, conduite du changement). Les élèves ont ensuite participé aux ateliers managériaux plus opérationnels avec des cas pratiques et jeux de rôles.

    La journée sur l’intelligence émotionnelle a permis de poser les fondements et d’introduire les quatre ateliers managériaux opérationnels.

  • L’atelier « Management d’équipe et Leadership » a porté sur la problématique du manque de motivation, le désengagement et la perte de sens dans une équipe, ainsi que sur les leviers qu’un manager peut actionner dans cette situation.

    Lors de l’atelier « Mener un entretien avec un agent dans un contexte sensible », les élèves ont été confrontés à une situation de réorganisation et un transfert de missions entre administrations. Les élèves étaient placés dans le rôle du chef du bureau qui devait mener des entretiens et accompagner son équipe lors de ce difficile changement.

    L’atelier « Evaluer un collaborateur » a permis aux élèves de pratiquer le « feed-back », d’apprendre à réaliser un bilan d’activité professionnelle, à écouter et à tenir compte des biais qui peuvent influencer leur objectivité.

    Par l’analyse des situations professionnelles potentiellement conflictuelles ou conflictuelles, l'atelier « Résoudre les conflits et arbitrer » avait pour objectif d’apprendre à anticiper l’arrivée des tensions dans une équipe et, une fois le conflit installé, savoir quelle attitude et quels réflexes adopter en tant que manager.

Media (Image)
Ateliers managériaux - formation initiale - rentrée de janvier 2023
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

  

Sensibilisation aux enjeux écologiques

Texte

Les deux promotions (2022-2023 et 2023-2024) ont été sensibilisées aux questions de transition écologique par l'association la Fresque du climat.

Les ateliers 2tonnes sont également intervenus auprès des élèves de la promotion 2022-2023, dans le cadre du module du tronc commun sur l’urgence écologique.

Plus d'informations sur le tronc commun

À découvrir également