• Formation initiale

  • L’Institut

Stanislas Guerini à la rencontre des élèves de formation initiale et de prépa Talents à l'INSP

Le mardi 3 janvier 2023, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, s'est rendu dans les locaux strasbourgeois de l'INSP pour rencontrer les élèves de la promotion 2023-2024 à l'occasion de leur rentrée. Le ministre a également tenu à échanger avec les élèves de la classe préparatoire Talents à propos de l’attractivité et de l’égalité d’accès à la fonction publique.

5 janvier 2023
Crédit image | ©Préfecture du Bas-Rhin

Discours de rentrée de la promotion 2023-2024

Le ministre a été accueilli par Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, en présence de Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est, Pia Imbs, présidente de l’Eurométropole, Fabienne Keller, députée européenne, Laurence Muller-Bronn, sénatrice du Bas-Rhin et plusieurs élus locaux.

Après avoir présenté ses vœux et souhaité la bienvenue aux élèves, le ministre a présenté les points forts du cursus que les élèves s'apprêtent à suivre : le développement d’une approche par les compétences, la professionnalisation et l'acquisition de savoir-faire sur le terrain. L’INSP étant une école d'application, les stages occupent en effet une place centrale dans le parcours des élèves.

« Votre formation sera riche et passionnante, par l’expérience que vous allez acquérir sur le terrain. Les stages pratiques qui sont organisés dans le cadre de votre formation vous permettront de vous confronter très directement à des univers professionnels variés, d’être au cœur de l’action, au plus près des attentes des Français. »

Stanislas Guerini • Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Les 92 élèves s'apprêtent à entamer un stage "international" d'une durée de 3,5 mois. Réalisé à l’étranger en ambassade, dans les institutions européennes, ou dans des organisations internationales, ce stage peut également être effectué en France, au sein du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Cette immersion leur permet de développer leurs compétences aux côtés d’un maître de stage fonctionnaire de haut niveau.

Crédit images | ©Préfecture du Bas-Rhin

« Les élèves vont bénéficier à l'INSP d'un cursus de formation qui a déjà sensiblement évolué par rapport à ce qu'il était à l'ENA, en particulier au travers d'une méthodologie de formation fondée sur les mises en situation, et qui va continuer à évoluer jusqu'à la mise en place d'un nouveau cursus à compter de la prochaine promotion, qui s'achèvera non par un classement mais par un appariement entre élèves et employeurs. »

Maryvonne Le Brignonen • Directrice de l'INSP

La promotion 2023-2024 en chiffres

42,4%
de femmes : la 3ème promotion la plus féminisée depuis la création de l'ENA en 1945
62%
des élèves ont obtenu leur bac dans les territoires
36%
des élèves étaient boursiers de l'enseignement supérieur

Temps d'échange avec les élèves de la prépa Talents

Un temps d'échange entre le ministre et les élèves de la classe préparatoire "Talents du service public" de l'INSP a par la suite permis d'aborder les questions d’égalité des chances dans l’accès aux écoles de service public, de formation, des dispositifs d’accompagnement et des perspectives de carrière au sein de la haute fonction publique.

Le dispositif Prépa Talents permet aux étudiants boursiers les plus méritants de préparer les concours donnant accès aux postes d’encadrement de la fonction publique.

À Nantes, Strasbourg et Paris, 3 classes préparatoires labellisées "Talents du service public" permettent aux étudiants boursiers les plus méritants et aux demandeurs d'emploi de préparer les concours de l’encadrement supérieur de la fonction publique (catégorie A+) de l’Institut national du service public (INSP) et de l’Institut national des études territoriales (Inet).

Dans les médias : retour en images

Crédits images | ©France 3 Alsace ©BFM Alsace

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information