Renouvellement de l’accord de coopération entre l’INSP et l’Ensa du Royaume du Maroc
La déclaration d'intention signée par Maryvonne Le Brignonen et Rachid Melliani prévoit notamment :
- Des échanges d’expertises sur des sujets liés à l’administration publique ;
- L’organisation conjointe de formations et d’événements scientifiques au Maroc et en France ;
- Des stages d’élèves de l’Ensa au sein de l’administration française ;
- L’accueil de formateurs et de fonctionnaires de l’Ensa dans le cadre de visites d’études et des cycles internationaux de formation de l’INSP.
Un stage de 2 mois dans des préfectures françaises pour 24 élèves marocains
Cette journée était aussi l’occasion de recevoir 24 élèves de l’Ensa qui rejoindront des préfectures dans tout le territoire français pour un stage de deux mois. Ce stage permettra à ces élèves de développer leur connaissance des modes d’organisation et de fonctionnement de l’administration française, afin de mettre en application, par une expérience de terrain, les enseignements théoriques qu’ils reçoivent au cours de leur scolarité.
Coopération active avec le Maroc
Découvrez d'autres moments clés du partenariat entre l'Institut national du service public (INSP) et l'École nationale supérieure d’administration (Ensa) du Maroc :
Jumelage avec l’Ensa du Maroc : premier comité de pilotage
Jumelage avec l’Ensa du Maroc : séminaire d'information à Rabat
Réseau des anciens élèves au Maroc
Plus de 300 élèves originaires du Royaume du Maroc ont intégré les cycles internationaux de l’INSP : le Cycle international long (Cil) et le Cycle international de perfectionnement (Cip).
La Confédération des associations des anciens élèves regroupe l’ensemble des 45 associations nationales des anciens élèves étrangers, soit quelques 4 000 élèves étrangers issus de 137 pays différents. Cette année, le mandat de la présidence de la Confédération a été confié à l'Association marocaine et à son président, Younes Slaoui.