Jumelage avec l’ENSA du Maroc : premier comité de pilotage

  • International

Le premier comité de pilotage (CoPil) pour coordonner les activités des six prochains mois, entre l’École nationale supérieure d’administration (ENSA) du Maroc et l’Institut national du service public (INSP) s’est tenu le 17 janvier 2022.
ENSA Maroc
Crédit image | ©ENSA Maroc
Content
Texte

Ce jumelage institutionnel avec l’École nationale supérieure d’administration (ENSA) du Maroc résulte d’un appel à propositions lancé par la Commission européenne en 2021 et remporté par l’Institut national du service public (INSP).  

Un jumelage est un partenariat technique, de courte ou longue durée, entre certaines administrations des États membres de l’Union européenne et certaines institutions, soit de pays de voisins de l’Union européenne, soit de pays candidats à l’adhésion. Il s'agit d'un outil de coopération entre administrations publiques qui vient appuyer la mise en œuvre de réformes et permet de renforcer les capacités administratives des institutions des pays bénéficiaires.

Ce projet de jumelage ambitionne d’accompagner l’ENSA sur trois volets majeurs :

  • L’internationalisation de l’offre de formation de l’ENSA, grâce à la mise en place d’un centre des études européennes ;
  • Le renforcement de la recherche et des partenariats avec des centres de documentation européens ;
  • L’ouverture de l’ENSA sur son environnement, via le développement d’une nouvelle stratégie de communication et de marketing.

Ce premier comité de pilotage (CoPil), organisé le 17 janvier en visioconférence, a donc été l’occasion de s’accorder sur un plan de travail conjoint pour les six prochains mois et d’entériner le démarrage des activités du projet.

Malgré un contexte sanitaire complexifiant la mise en œuvre des activités, qui prévoient de nombreuses missions d’expertise technique et deux visites d’études en Europe, toutes les parties prenantes se sont réjouies du démarrage de ce jumelage, qui promet de renforcer durablement la coopération entre l’ENSA et l’INSP. 

À découvrir également