Formation initiale Parcours d'application n°7 : dialogue social autour d'un texte "fonction publique" Du 20 au 28 juin 2023, les élèves français et internationaux de la promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023) ont participé à leur dernier parcours d'application, sur le thème de dialogue social. Ils ont notamment traité de la loi de transformation de la fonction publique, se sont intéressés à l'action syndicale et ont échangé avec des représentants de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) et de la Confédération générale du travail (CGT). Quatre élèves internationaux ont également partagé la vision de ces enjeux dans leur pays d'origine. 17 juillet 2023 Crédit image | ©Adobe Stock Retour sur les parcours d'application précédents La promotion 2022-2023 a déjà participé à cinq parcours d'application sur les thèmes : de la légistique et du travail en interministériel, de l'égalité des chances et de l'éducation, des finances publiques, des politiques publiques européennes et de la transformation publique. Parcours d'application n°7 Fonction publique, dialogue social et syndicalisme Le dialogue social recouvre toutes les formes de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentantes et représentants des Gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions économiques et sociales d'intérêt commun. Il peut se dérouler au niveau national, régional ou au niveau de l’entreprise. Il peut être interprofessionnel, sectoriel ou les deux à la fois. L’objectif principal du dialogue social est d’encourager la formation de consensus entre les principaux acteurs du monde du travail et leur participation démocratique. Référents-concepteurs du parcours Emmanuelle PetitdemangeMaître des requêtes au Conseil d'Etat • Administratrice générale du Mobilier national Marc FiroudSecrétaire général de la région académique Occitanie Mise en situation | Dialogue social autour d'un projet de réforme en matière de fonction publique Contexte La mise en situation proposée porte sur un projet de réforme en matière de fonction publique et se déploie autour d’une séance du Conseil commun de la fonction publique (CCFP). Cette instance supérieure du dialogue social intervient pour toute question d'ordre général commune à au moins deux des trois fonctions publiques. Elle est saisie des projets de loi ou d'ordonnance et, lorsqu'une disposition législative ou réglementaire le prévoit, de décret, communs aux trois fonctions publiques. Il s’agit donc d’un lieu de consultation et de concertation stratégique pour toute la fonction publique. Déroulé En pratique, deux exercices différents ont été demandés aux élèves. Le premier exercice consistait en une simulation de réunion du Conseil commun de la fonction publique (CCFP) sur le projet de texte de réforme de la fonction publique réunissant les organisations syndicales et les représentants des employeurs publics. Pour cet exercice, les élèves ont endossé différents rôles. Le second exercice consistait en la rédaction, en groupe, d’un "relevé de décisions" à l’issue du Conseil commun de la fonction publique (CCFP). Les élèves avaient à se positionner en chef ou cheffe du bureau du statut général et du dialogue social à la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). Animateurs - intervenants Florence Dubo • Cheffe de service, adjointe au groupe de travail ministériel (DGRH) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), du ministère de l'Enseignement supérieur (MESR) et du ministère des sports, des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) Jean-Philippe Legueult • Adjoint de la directrice des ressources humaines, chef de la mission de gouvernance ministérielle des ressources humaines (MGMRH), secrétaire général et directeur de ressources humaines au Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer Pierre Coural • Expert de haut niveau auprès du groupe de travail ministériel (DGRH) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ), du ministère de l'Enseignement supérieur (MESR) et du ministère des sports, des Jeux olympiques et paralympiques (MSJOP) Guillaume Douheret • Chef du service de l’administration générale au Ministère de l’intérieur et des Outre-Mer Conférence "Regards croisés" | 4 pays, 4 continents, 4 façons d'aborder la fonction publique, le dialogue social et le syndicalisme Le 28 juin 2023, 4 élèves venant d'Amérique, d’Afrique, d'Europe et d’Asie se sont adressés à leurs camarades du Cycle international long (Cil), de la formation initiale (FI) et à leurs camarades officiers lors d'une présentation des enjeux du dialogue social à l'international. Cette présentation est intervenue en clôture du parcours d'application n°7 et, plus largement, de la scolarité de la promotion à l'Institut national du service public (INSP). Elèves-intervenants internationaux Thierry Gabner Leriche (Haïti) Zenab Kaila (Tchad) Méabh Ní Drisceoil (Irlande) Im Bounheng (Cambodge) Conférences et enseignements Dialogue social et conflits du travail en France : évolution et perspectives • Sophie Beroud, enseignante chercheuse Le dialogue social après la loi de transformation de la fonction publique - Retour d'expérience (Retex) • Boris Melmoux-Eude, directeur général des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques Grandes règles de gestion des agents publics • Guillaume Tinlot, direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) Conférence – Retour d'expérience (Retex) avec des représentants syndicaux • Mylène Jacquot (CFDT) et Fabien Dampenon (CGT) Table ronde INSPiration organisée par les élèves de la formation initiale (FI) sur le thème "L’évolution de l’action syndicale en France au regard de divers enjeux" • Pierre Ramain, direction générale du travail (DGT), Gilles Gateau – directeur général de l'Apec, Franck Morel, avocat associé Cabinet Flichy Grangé, et François Schechter, inspecteur général de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) Crédit image | ©IM Bounheng • Institut national du service public (INSP) Pour aller plus loin Cérémonie de sortie des élèves internationaux de la promotion Joséphine Baker Quelques semaines après la cérémonie de sortie des élèves de formation initiale, les élèves internat... 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