• Formation initiale

Les élèves de la promotion Gisèle Halimi partent en immersion avec l’armée et les forces de sécurité

Le dimanche 6 avril 2025, les élèves en formation initiale partent pour trois semaines en immersion « Souveraineté, commandement, cohésion ». Construite en partenariat avec le ministère des Armées, le ministère de l’Intérieur et le ministère de l’Action publique, de la fonction publique et de la simplification, cette immersion sensibilisera les futurs cadres supérieurs de l’État aux enjeux de défense nationale et à la souveraineté.

3 avril 2025
Crédit image | ©Axel Dorr • Institut national du service public (INSP)

Il s’agit d’une deuxième édition, qui s’intègre au cursus réformé de formation initiale mis en œuvre depuis le mois de janvier 2024 par l’établissement.

L’immersion « Souveraineté, commandement, cohésion » s’inscrit dans la volonté partagée des partenaires de faire découvrir les enjeux stratégiques, le fonctionnement et le quotidien des armées aux élèves de formation initiale de l’INSP. Elle affiche un double objectif pédagogique :

  • maîtriser les grands enjeux stratégiques et opérationnels de la souveraineté de la France ;
  • développer le leadership et la capacité d’adaptation et de prise de décision.
     

Elle intervient au début du cursus de formation des élèves, après une première période d’enseignements et avant leur départ en stages. Elle se déroule dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et est articulée autour de deux phases :

  • une semaine au cœur du quotidien des forces armées pour développer la cohésion, le leadership et les capacités d’adaptation ;
  • deux semaines de découverte des enjeux de souveraineté dans les différentes armes et d’immersions nocturnes.


Du 6 au 11 avril, les élèves seront accueillis sur le camp de Canjuers, dans le Var. Ils seront divisés en quatre sections et seront placés dans des conditions proches de celles que connaissent les militaires en opération.

Le programme prévoit :

  • des activités collectives avec exercices physiques (parcours d’obstacles, exercice raid, bivouac de nuit) ;
  • de l’instruction sur les techniques utilisées par les armées en opération (topographie, transmissions, secourisme de combat) ;
  • de l’initiation aux méthodes d’élaboration d’une décision tactique ;
  • de l’instruction et de la pratique du tir. 


Des temps mémoriels et d’instruction sur l’histoire du camp de Canjuers sont aussi prévus.

Les journées des 9 et 10 avril, avec exercice de restitution (raid et mission tactique), sont ouvertes à la presse sur accréditation auprès du Commandant Guillaume Courot (coordonnées précisées dans le communiqué de presse).

La seconde partie de l’immersion (du 12 au 24 avril) vise à faire découvrir l’organisation et le fonctionnement des armées, de la sécurité intérieure ainsi que de la sécurité civile :

Démonstration de tir interarmes et d’artillerie, visite du centre de formation et de perception SCORPION

et allocution du commandant de la force et des opérations terrestres, le Général de corps d’armée Bertrand Toujouse

Visite du centre de techniques navales de la Direction générale de l’armement (DGA), de la base navale de Toulon (visite d’un sous-marin nucléaire d’attaque et d’un bâtiment de surface) et de la base aéronavale de Hyères

Présentation des missions, des matériels et des capacités, démonstrations et ateliers dynamiques

puis de l’hôpital d’instruction des armées Laveran à Marseille

de la sécurité civile (7e RIISC) à Brignoles 

Visite de la base aérienne 125 d’Istres et de la base aérienne 115 d’Orange

le Général de corps d’armée Thierry Laval, conférences thématiques jeunesse et réserves

À l’occasion de cette immersion, une cérémonie de clôture précédée d’un point presse auront lieu le jeudi 24 avril à compter de 16h00 au Fort Ganteaume, à Marseille. Des échanges avec l’encadrement (ministère des Armées et INSP) et les élèves seront possibles.


À l’issue de cette immersion, les élèves auront acquis une approche globale des enjeux de défense contemporains. Cette période d'immersion vient en complément du sixième module de 20 heures du tronc commun de formation aux écoles de service public, consacré aux enjeux de sécurité, de défense et de renseignement, que les élèves de l'INSP ont déjà suivi, comme les élèves d'une vingtaine d'autres écoles de service public.

Pour aller plus loin

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information