Ouverture de la session 2024 du Cycle des hautes études européennes (Chee) par Mariya Gabriel
Le Chee s'adresse à de hauts potentiels européens ou des pays tiers, d’horizons diversifiés : journalistes, cadres dirigeants d’entreprises, représentants nationaux de syndicats, hauts fonctionnaires, élus, conseillers politiques, chercheurs, etc. Il constitue une filière d’excellence pour la formation d’acteurs avisés et directement opérationnels sur les questions européennes, dans la perspective de l’exercice des présidences tournantes du Conseil de l’Union européenne. Il permet également de tisser des liens directs et privilégiés entre les décideurs européens, et de diversifier le réseau des personnalités d’influence familières des questions européennes.
Séminaire d’intégration en présence de la marraine de la promotion
du 13 au 16 février 2024 • Paris
Fonction publique d’état, collectivités territoriales, entreprises, syndicats, médias, institutions européennes, associations ou ONG : les 46 auditeurs et auditrices représentent une diversité de profils au sein de la promotion 2024 du Chee.
Du 13 au 16 février 2024, ils ont participé à un premier module dont le thème central était "Introduction aux défis structurels de l’Union européenne".
Principalement destiné à créer un esprit de cohésion au sein de la nouvelle promotion, ce module se décline en 5 composantes :
-
Titre
Des présentations informelles et ludiques de chaque auditeur afin de favoriser la cohésion de la promotion
-
Titre
De premiers échanges avec la marraine de la promotion, Mariya Gabriel vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie
-
Titre
Des interventions autour de grands défis structurels auxquels l’Union européenne est confrontée : l’environnement géopolitique, la situation démographique, la crise des volontés politiques
2024, une année géopolitique
Par Michel Foucher, géographe, ancien Conseiller du ministre des Affaires étrangères et ambassadeur
Regards sur les enjeux démographiques dans le monde, en Europe et en FrancePar Hervé Le Bras, démographe, directeur d’étude à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
La construction européenne entre ciments et fissures : les volontés politiquesPar Serge Guillon, chef de mission de contrôle économique et financier au ministère chargé de l’Économie et des Finances, directeur pédagogique du Chee
-
Titre
Une intervention relative à l’accès aux différents financements européens présentant des informations pratiques sur l'ensemble des financements de l'UE
-
Titre
Une première séquence d’un feuilleton sur quelques États membres de l’UE portant sur l’Allemagne
Biographie de Mariya Gabriel, marraine de la promotion 2024 du Chee
Mariya Gabriel est née le 20 mai 1979 à Gotse Delchev, en Bulgarie. Elle obtient une licence en philologie bulgare et française à l’Université Paisii Hilendarski de Plovdiv en 2001. Elle est diplômée d'un master en politique comparée et relations internationales à l’École doctorale de Sciences politiques de Bordeaux en 2003. De 2004 à 2008, elle est assistante de recherche à l'Institut d'études politiques de Bordeaux.
Mariya Gabriel est élue trois fois députée au Parlement européen – en 2009, 2014 et 2019. Elle participe alors activement aux travaux de la Commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen, de la Commission des affaires étrangères, de la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres. Entre 2014 et 2017, elle est vice-présidente du groupe Parti populaire européen (PPE) au Parlement européen. Elle est deux fois lauréate du prestigieux prix MEP of the Year. Elle est la première vice-présidente du PPE et vice-présidente du PPE-Femmes.
De juillet 2017 à novembre 2019, Mariya Gabriel est commissaire européenne chargée de l'économie et de la société numériques. Parmi les principaux résultats de son travail figurent l’avancement des actions européennes liées au développement des compétences numériques, la stratégie européenne de l'intelligence artificielle, le programme Europe numérique, la lutte contre la désinformation et les fausses nouvelles, ainsi que les technologies de calcul haute performance (Euro HPS).
De décembre 2019 au mai 2023, Mariya Gabriel est commissaire européenne chargée de l'innovation, de la recherche, de la culture, de l'éducation et de la jeunesse. Sous sa direction, les programmes Horizon Europe, Erasmus+ et Creative Europe atteignent un budget sans précédent pour la période 2021-2027 et mettent au premier plan de nouvelles initiatives européennes, parmi lesquelles le déploiement des alliances universitaires européennes, le nouvel agenda européen de l'innovation, le rôle des jeunes chercheurs dans l'Espace européen de la recherche, le potentiel des secteurs culturels et créatifs en Europe et l'Année européenne de la jeunesse 2022.
Depuis juin 2023, Mariya Gabriel est vice-Première ministre et ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie.
Mariya Gabriel a reçu de nombreux prix européens et internationaux :
-
le prix annuel du Forum économique de Vienne « Partenaire de l'année 2020 » pour sa contribution au développement économique
-
le prix Technovisionnaire d'excellence en recherche, technologie, innovation et affaires
-
le prix ENTREPS International Board of Sustainable Businesses and Global Innovation
-
le prix du leadership « Tech.eu » en soutien aux startups et aux écosystèmes d'innovation en Europe
-
le prix « Donna é Innovazione »
En 2022, le principal site d’information EU-Startups.com la classe parmi les « 100 femmes les plus influentes d’Europe dans le domaine des startups et du capital-risque ».
Le Cycle des hautes études européennes (Chee) en quelques points
Véritable accélérateur de carrière et tremplin pour la réalisation de projets européens, le Chee est un programme de haut niveau formant aux questions européennes. Ce cycle permet de tisser des liens privilégiés avec les décideurs européens, de constituer un puissant réseau professionnel et de comprendre les grands enjeux et mécanismes de l’Union européenne pour devenir un acteur opérationnel de l’Europe.