Les auditeurs du Chesp 3 formés à la Méthode d'élaboration d'une décision opérationnelle tactique (MEDOT)
« Former les hauts dirigeants publics de demain »
Organisé par la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese) et mis en œuvre par l’Institut national du service public (INSP), le Chesp a pour ambition de former les auditrices et auditeurs, issus des trois versants de la fonction publique, de la magistrature de l’ordre judiciaire, et du secteur privé, à devenir les hauts dirigeants publics de demain. Des leaders plus ouverts, plus agiles et plus créatifs, contribuant ainsi à une administration décloisonnée, performante, et étroitement liée au terrain.
Le Chesp repose sur une approche professionnalisante, intégrant les apports thématiques, théoriques et méthodologiques d'experts de haut niveau aux enjeux pratiques. Il s'articule autour de trois dimensions pédagogiques essentielles :
- Se développer comme dirigeant
- Connaître le monde en devenir
- S'ouvrir aux réalités des autres
C'est en février 2022 que les 110 auditeurs ont commencé ce cycle d'excellence permettant une appréhension des grands enjeux de transformation de l’action publique, et le développement d'une posture solide de dirigeant et de leader.
Le module « Décision prospective – MEDOT »
Organisé en collaboration avec le Pôle de rayonnement de l’armée de Terre et l’École de Guerre-Terre, le module « Décision prospective – MEDOT » offre aux auditeurs une opportunité unique.
Relevant du pilier « Connaître le monde en devenir », il permet aux participants de consacrer le temps nécessaire à l'analyse, facilitant ainsi une meilleure compréhension des impacts de leurs décisions.
Méthode de raisonnement de situation complexe, elle permet à une équipe de proposer au chef la meilleure solution possible en répondant avec rigueur, précision, exhaustivité à des questions simples et fondamentales (quoi ? pourquoi ? où ? quand ? avec qui ? contre qui ? comment ?) en temps contraint.
Bien que développée dans un contexte militaire, la MEDOT trouve des applications pertinentes dans l'environnement professionnel civil. Chaque auditeur a ainsi eu l'occasion de réfléchir à des exemples concrets d'application de la méthode dans le cadre de ses activités professionnelles.
Une journée riche en enseignements qui s'est terminée par les discours de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'INSP, et de Pierre Schill, chef d'état-major de l'armée de Terre.
Le Chesp en quelques points
- Lieu | En Île-de-France
- Conditions d’accès | Formation destinée aux cadres supérieurs de la fonction publique
- Durée | 20 jours sur 12 mois, à partir de mars 2024
- Diplôme obtenu | Non diplômant