Le Chesp sensibilise les cadres supérieurs aux enjeux de la transition écologique

  • Formation continue

"Les rencontres de l'écolonomie" ont eu lieu le mardi 6 septembre 2022 au Château de Nanterre. Ce module, qui fait partie du programme de formation du Cycle des hautes études de service public (Chesp), permet de sensibiliser les cadres supérieurs de la fonction publique aux grands enjeux de la transition écologique.
Les rencontres de l'écolonomie du Chesp | Formation continue INSP
Crédit image | ©Isabelle Boucq
Content
Texte

Cet événement a eu lieu le mardi 6 septembre 2022 au Château de Nanterre, lieu qui n'a pas été choisi par hasard par les organisateurs. En effet, ce château est un ancien site industriel classé qui a été transformé en un tiers-lieu éco-responsable dédié à l'innovation sociale et à la transition alimentaire en Ile-de-France.

 

Les rencontres de l'écolonomie 2022

"Les rencontres de l'écolonomie" ont été conçues par la sous-direction de l’innovation pédagogique et collaborative du secrétariat général des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de la Transition énergétique, en lien avec l’INSP, sous maîtrise d’ouvrage de la Délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese).

Ces rencontres constituent le 3ème module de l'édition 2022 du Cycle des hautes études de service public (Chesp). Ce module s'inscrit dans le cadre de l'axe "S'ouvrir à la réalité des autres" puisqu'il permet de sensibiliser, sur le terrain et au contact de chefs d'entreprise, les auditeurs aux grands enjeux de la transition écologique.

Remote video
Crédit vidéo | ©Institut national du service public
Texte

 
Auditeurs, scientifiques et entrepreneurs ont eu de nombreux temps d'échanges lors de cette journée : celle-ci leur a permis d'identifier des solutions efficaces et des leviers vers la transformation.

Valérie Masson-Delmotte et Franck Lecocq, tous deux climatologues et membres du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), sont également intervenus lors de cet événement. À travers une conférence constructive et encourageante, ils ont une nouvelle fois souligné l'importance de la place de la transition écologique au sein des priorités gouvernementales.

Ce module sur la transition écologique répond donc à plusieurs objectifs pour les auditeurs du Chesp : 

  • la sensibilisation et consolidation des déterminants et mécanismes du changement climatique ; 

  • l'ouverture au monde de l’entreprise ;

  • et l’action des auditeurs qui vont à la rencontre d’entrepreneurs engagés dans la transition écologique.
     

Par ailleurs, ce module est en parfaite adéquation avec les objectifs gouvernementaux qui ont été énoncés lors du séminaire gouvernemental du 31 août 2022, notamment par la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte.

Media (Image)
| Les rencontres de l'écolonomie du Chesp | Formation continue INSP
Crédit images | ©Institut national du service public
Texte

 

Après ce premier temps de formation et de réflexion collectives, le module continue avec un deuxième temps de visite d’entreprise (entre septembre et décembre 2022) suivi d'un troisième temps d’appropriation des phénomènes de réchauffement climatique (Fresque du Climat) et de partage des expériences (en janvier 2023).

Ce module sur la thématique de la transition écologique est une expérience enrichissante qui aidera les auditeurs à nourrir les exercices de planification écologique à laquelle ils seront appelés à contribuer dans le cadre de leurs fonctions actuelles et futures.

 

Rencontre avec un entrepreneur engagé

Stéphan Auberger est fondateur du laboratoire Salveco qui se situe à Saint-Dié-des-Vosges. Son entreprise a pour mission de fournir les bases d’un nettoyage et d’une désinfection à base de ressources renouvelables pour des utilisations sécuritaires au quotidien.

Il est intervenu lors de la journée "Les rencontres de l'écolonomie". Découvrez-en plus en vidéo !

Remote video
Crédit vidéo | ©Institut national du service public
Texte

      

Le Cycle des hautes études de service public (Chesp)

Ce cycle est un programme de formation de très haut niveau, pour les cadres destinés à devenir des dirigeants publics, issus des trois versants de la fonction publique et de la magistrature de l’ordre judiciaire. Il intègre également quelques cadres du secteur privé.

En savoir plus sur le Chesp

À découvrir également