• Formation continue

Lancement officiel du Cycle des hautes études européennes (Chee) 2023

Du 14 au 17 février 2023, les 43 auditeurs et auditrices du Cycle des hautes études européennes (Chee) ont participé à un premier module d'intégration dans les locaux parisiens de l'Institut national du service public (INSP). Ils ont célébré l'ouverture officielle du cycle le 1er mars 2023, à l'occasion du deuxième module et en présence du parrain de la promotion : Jean-Yves Le Drian. Retour sur le début de cette formation !

1 mars 2022
Crédit image | ©Institut national du service public

Lors de cette journée du 1er mars 2023, les auditrices et auditeurs du Cycle de hautes études européennes (Chee) 2023 ont rencontré Jean Yves Le Drian, leur parrain. Ce dernier leur a souhaité la bienvenue et de premiers échanges ont pu avoir lieu.

Ils ont également posé pour la traditionnelle photographie de promotion.

Présentation de la nouvelle promotion du Chee

23
auditrices
20
auditeurs
10
nationalités représentées

Les auditeurs et auditrices de cette promotion ont été sélectionnés, le 3 février 2023, par le comité de sélection du Chee à l’issue de deux journées d’entretiens. Ils sont au nombre de 43 et sont âgés en moyenne de 46 ans. Pour la première fois dans l'histoire de ce cycle, les femmes sont en plus grand nombre : 23 femmes pour 20 hommes.

Cosmopolite, cette promotion rassemble 10 nationalités différentes : française, allemande, italienne, luxembourgeoise, polonaise, suisse, britannique, marocaine, sénégalaise et mexicaine. Les frontières du Chee dépassent ainsi largement le cadre de l’Union européenne.

Enfin, la promotion Jean-Yves Le Drian se caractérise par une grande variété de profils représentés : fonction publique, élus, entreprises, syndicats, médias, institutions européennes, associations et organisation non gouvernementale (ONG).

Jean-Yves Le Drian

Un nom porté par la promotion et son parrain

Universitaire, agrégé d’histoire contemporaine, Jean-Yves Le Drian a été ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, ministre de la Défense et secrétaire d’Etat à la Mer auprès du ministre de l’Équipement, du Logement, des Transports et de l’Espace. Il a occupé les fonctions de président du conseil régional de Bretagne, député du Morbihan, conseiller municipal puis maire de Lorient (Morbihan). Il a été président de la Conférence des régions périphériques maritimes d’Europe (CRPM), président du syndicat intercommunal à vocations multiples (SIVOM) du Pays de Lorient (6 communes), puis du district du Pays de Lorient (10 communes), et enfin de la Communauté d’agglomération du Pays de Lorient (19 communes). Il était vice-président de la délégation française du Comité des Régions jusqu’en 2005 et est aujourd’hui représentant au Bureau du Comité des Régions au titre des Régions.

Crédit image | ©Institut national du service public

Deuxième module sur le thème des "Mobilités et migrations en Europe"

La promotion 2023 a profité d'interventions et de débats sur les questions de mobilité intra européenne et sur les migrations dans un contexte de "retour des frontières dans le monde".

Les auditrices et auditeurs ont également participé à une séquence consacrée aux Etats et à la souveraineté stratégique. Deux d'entre eux ont animé des séquences "Partages".
 

Cette journée du 1er mars 2023 marque le lancement du 2ème module. Découvrez le détail des différentes prises de parole :

  • Mot d'accueil par Marie Gabrielle Fournet, directrice de la Transformation et de la Gouvernance à l'Institut national du service public (INSP), en présence de Serge Guillon, directeur pédagogique du Chee, contrôleur général économique et financier et ancien secrétaire général des affaires européennes (SGAE)
  • Intervention de Jean-Yves Le Drian sur le thème : "Comment j’ai vu évoluer l’Europe en 10 ans !"
  • Séquence "échanges avec les auditeurs"
  • Séquence "Regards sur" sur le thème "Retour des frontières ?" par Michel Foucher, géographe, ancien conseiller du ministre des Affaires étrangères, ambassadeur de France en Lettonie, directeur adjoint de l’Institut des hautes études de Défense nationale (IHEDN) et membre du comité d'orientation du Chee
  • Séquence introductive sur le thème "Mobilités et libre circulation des personnes en Europe" par Serge Guillon, directeur pédagogique du Chee.

Après la journée de lancement du 1er mars 2023, le module 2 a continué sur deux jours. Découvrez le détail des différentes prises de parole des 2 et 3 mars 2023 :

  • Séquence "Regards sur" sur le thème : "Introduction générale aux questions migratoires" par Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherche émérite au CNRS (CERI), professeure à Sciences Po Paris et à l’université La Sapienza (Rome), ancienne consultante auprès de la Commission européenne, du
    Conseil de l’Europe et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
  • Séquence sur les sites d’information relatifs à l’Union européenne et notamment le site "Toute l'Europe" par Christophe Préault, journaliste, administrateur du site d’information Toute l'Europe, ancien auditeur du Chee (promotion 2015)
  • Séquence sur le thème "Autonomie stratégique et sécurité énergétique en France et en Europe" par Dominique Ristori, consultant et ancien directeur général de l’Energie de la Commission européenne
  • Séquence introductive sur le thème "La politique migratoire de l’Union européenne" par Corinne Balleix, enseignante à Sciences Po Paris et auteure d'un ouvrage intitulé "Enjeux et défis de la politique migratoire européenne"
  • Séquence sur le thème "La Hongrie et sa relation ambiguë à l’Union européenne" par Bálint Ablonczy, journaliste hongrois, cofondateur du journal en ligne "Heti Válasz" et ancien auditeur du Chee (promotion 2018)
  • Séquence introductive sur le thème "Le droit de l’asile et de la protection internationale et sa pratique en France et en Europe" par Clémence Olsina, maître des Requêtes au Conseil d’Etat, directrice de l’Asile au ministère de l’Intérieur et ancienne conseillère juridique du Secrétariat général aux Affaires européennes
  • Séquence "Partages" sur le thème "Une lecture numérique du conflit armé" par Jonathan Collas, responsable d'un pôle cyberdéfense au ministère des Armées et auditeur du Chee 2023
  • Séquence "Partages" sur le thème "L’espace Schengen et la gestion des frontières intérieures et extérieures" par Magali Michel, cheffe du Bureau sécurité intérieure de l'Union au Secrétariat général des Affaires européennes et auditrice du Chee 2023

Plus d'informations sur cette formation

Véritable accélérateur de carrière et tremplin pour la réalisation de vos projets européens, le Cycle des hautes études européennes (Chee) est un programme de haut niveau formant aux questions européennes.

En savoir plus sur le Chee

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information