La promotion Cip-CSPA 2022-2023 s'appelle "Joseph Kessel"
Les élèves de la promotion Cip-CSPA 2022-2023 de l'INSP expliquent leur choix :
Né en Argentine en 1898 d'un père juif lituanien et d'une mère russe, un temps apatride avant de choisir la nationalité française, Kessel a vécu une grande partie de sa vie à l’étranger, ce qui a forgé son identité cosmopolite et son combat en faveur des droits humains.
Écrivain engagé, journaliste, aviateur, résistant et grand humaniste, Joseph Kessel est avant tout connu pour son engagement en faveur de la liberté, de la justice et de la paix.
Son œuvre littéraire est marquée par ces préoccupations, avec des romans comme Le Lion, L’Armée des ombres ou encore Les Cavaliers, qui abordent des thèmes universels tels que la fraternité et le courage. Son célèbre « chant des partisans » constitue un symbole puissant de l’espoir et de la résistance dans les moments les plus sombres.
En choisissant le nom de promotion "Joseph Kessel", nous souhaitons également souligner l’importance de l’ouverture d’esprit, de la curiosité, de la créativité et du sens de l’aventure, essentiels à notre action comme serviteurs de l’Etat.
Nous tenons à souligner que d’autres propositions ont également été discutées avec attention, notamment "Gisèle Halimi" et "Transition écologique", ces noms portant également des valeurs fortes qui nous sont chères.
Pour aller plus loin
Cycle international de perfectionnement (Cip)
Ce cycle à rayonnement international permet à des cadres expérimentés d’administrations publiques étrangères, occupant des postes à responsabilité et dotés d’un potentiel d’évolution et d’influence, de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe.
En savoir plus
Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA)
Cette formation accompagne des fonctionnaires expérimentés dans leur changement de grade et les forme à prendre les fonctions d’administrateurs de l’État, c’est à dire : des fonctions supérieures d’encadrement, de direction, d’expertise ou de contrôle dans les administrations de l’État, les services administratifs d’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif ainsi que dans les établissements publics administratifs de l’État.