• Formation initiale

La promotion 2024-2026 s’appelle "Paul-Émile Victor"

Le mardi 26 mars 2024, après onze heures de débats, la promotion 2024-2026 de l’Institut national du service public (INSP) a retenu le nom de Paul-Émile Victor. Elle affiche ainsi son attachement à la cause environnementale, la culture de la paix, la coopération scientifique et l’esprit pionnier et aventurier qui ont marqué sa vie.

27 mars 2024
Crédit image | ©Fonds de Dotation Paul-Émile Victor

Les autres noms ayant obtenu le plus de suffrages étaient : Ambroise Croizat et Pierre Laroque, Lucie Aubrac, Irène Joliot-Curie et l’Abbé Pierre.

En se nommant Paul-Émile Victor, la promotion 2024-2026 devient la première à afficher son engagement pour la protection de l’environnement

Ethnologue, Paul-Émile Victor a dédié sa vie à explorer et préserver les pôles et leurs écosystèmes, dans le respect des peuples autochtones. En choisissant ce nom, la promotion 2024-2026 décide d’inscrire son engagement professionnel au service des défis climatiques, environnementaux et sociaux auxquels l’État doit faire face. Elle dit aussi, dans la droite ligne de l’action de vulgarisation scientifique de Paul-Émile Victor, sa volonté de davantage mobiliser la science au service de l’action publique.

« Ce choix témoigne de l’attachement de la promotion à la défense du patrimoine commun de l’humanité. »

La promotion met en valeur un défenseur de la coopération internationale, de la science et de la paix

Les engagements de Paul-Émile Victor ont contribué au rayonnement de la France en lui donnant, aujourd’hui encore, un rôle central dans la protection des pôles. Il a largement contribué à sanctuariser l’Antarctique comme un espace pacifique dédié à la recherche. L’institut polaire français Paul-Émile Victor est une référence mondiale pour l’étude scientifique de ces zones.

 
Le courage, l’audace et l’optimisme de Paul-Émile Victor sont des sources d’inspiration pour la première promotion de l’INSP sans classement de sortie

En des temps marqués par le retour de la guerre en Europe et l’exacerbation des conflits mondiaux, la promotion choisit un nom qui témoigne de son attachement aux vertus du courage et de l’optimisme. Paul-Émile Victor a su s’engager pour la paix sans pour autant baisser les armes pendant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, en faisant le choix d’un explorateur médiatique, écrivain, poète, humaniste, la première promotion de l’INSP sans classement de sortie s’inscrit dans les pas d’une figure qui détonne par son originalité et son panache.

Crédit image | ©Axel Dorr • Institut national du service public (INSP)
Communiqué de presse

Les élèves de la promotion 2024-2026 de l'INSP expliquent leur choix :

Télécharger le document

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information