La promotion 2021-2022 s’appellera "Germaine Tillion"
Les deux autres noms ayant obtenu le plus de suffrages étaient « Cela s’appelle l’Aurore » et « Stefan Zweig ». Les riches débats entre les élèves ont montré leur préoccupation pour les enjeux de cohésion européenne et de transition écologique, ainsi que leur volonté d’en relever les défis.
Germaine Tillion était une résistante et ethnologue française, panthéonisée en 2015.
Femme d’action, elle a été à la tête d’un réseau de résistance pendant l’Occupation. Déportée à Ravensbrück, elle y utilisa l’art et le rire pour survivre et défier ses bourreaux. À travers ses travaux, menés auprès du peuple berbère des chaouis d’Algérie, elle s’est engagée pour la décolonisation. De ces expériences, Germaine Tillion disait : « C’est parce que toutes ces cordes tiraient en même temps, et qu’aucune n’a cassé, que je n’ai ni rompu avec la justice pour l’amour de la France, ni rompu avec la France pour l’amour de la justice. »
Son courage, sa droiture et son combat pour la paix entre les peuples serviront de boussole à la promotion 2021-2022. Ce choix fait également écho à la première promotion de l’Éna, « France combattante ».