Concours européen "AGRI" : 12 lauréats français, 6 formés par l'INSP !
Le 4 février 2021, la Commission européenne ouvrait les inscriptions pour le concours d'administrateurs dans le domaine de l'agriculture durable et du développement rural (EPSO/AD/389/21 dit "concours AGRI").
Il s'agit d'un concours européen ouvert tous les 20 ans qui s'adresse à des experts en sciences agricoles, avec une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le domaine (agriculture durable, développement rural, sylviculture, ressources naturelles durables, économie agricole, marchés agricoles et commerce).
Résultats 2022 du "concours AGRI" : la France à l'honneur !
Les français représentent ainsi 21,4 % des lauréats, toutes nationalités confondues, et forment le premier contingent de lauréats devant l’Italie (11) et l’Espagne (5).
La réussite est telle que le nombre de lauréats français est même supérieur au poids démographique de la France au sein de l’Union Européenne à 27 !
L'INSP, un établissement de référence pour la préparation aux concours européens
L’Institut national du service public (INSP) a formé la moitié de ces lauréats français (soit 6 sur 12) :
• 5 d’entre eux ont été formés par l'INSP dans le cadre du partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA), qui regroupait 11 candidats ;
• Le 6e a quant à lui bénéficié de l'accompagnement par les équipes de l'INSP dans le cadre de formations sur inscription individuelle.
Vous aussi, préparez les concours de l'Union européenne avec l'INSP
En partenariat avec plusieurs ministères, universités et établissements étrangers, l'INSP propose des formations individuelles ou collectives sur-mesure ainsi que des parcours pédagogiques en ligne : profitez d'un accompagnement par des experts et ce, en fonction de vos besoins !
Rendez-vous sur notre page "Préparation aux concours européens"