• Formation initiale

Immersion « souveraineté, commandement, cohésion »

Dans le cadre du nouveau parcours de formation initiale, l’Institut national du service public propose une immersion conçue en partenariat avec le ministère des Armées, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, et le ministère de l’Intérieur. Cette expérience vise à renforcer les compétences en leadership et en capacité d’adaptation des élèves, tout en les sensibilisant aux enjeux majeurs de défense nationale.

16 mai 2025
Crédit image | © Axel Dorr • Institut national du service public (INSP)

Une immersion stratégique au cœur des enjeux de défense nationale

Conçue en partenariat avec le ministère des Armées, le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le ministère de l’Intérieur, cette immersion s’inscrit dans le cadre du nouveau parcours de formation initiale des futurs cadres supérieurs de l’État. Cette expérience sur le terrain a pour objectif de développer le leadership et la capacité d’adaptation des futurs cadres supérieurs de l’État, ainsi que de les sensibiliser aux grands enjeux de défense nationale.

  • Durée | 3 semaines

    Cette séquence de formation s’inscrit dans la volonté partagée des partenaires de faire découvrir les enjeux stratégiques, le fonctionnement et le quotidien des armées aux élèves de l’INSP.

    Elle intervient au début du cursus de formation des élèves, après une première période d’enseignements et avant leur départ en stages. Elle se déroule dans la région Provence Alpes Côte d’Azur et est articulée autour de deux phases :

    • Une semaine au cœur du quotidien des forces armées 
      pour développer la cohésion, le leadership et les capacités d’adaptation
       
    • Deux semaines de découverte des enjeux de souveraineté 
      dans différentes unités de l'Armée de Terre, de la Sécurité civile, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale et de l'Armée de l'Air et de l'Espace notamment
Crédits images | ©Axel Dorr, INSP

Des exercices pratiques pour s'imprégner des conditions réelles


Durant la première semaine, les élèves sont accueillis sur le camp de Canjuers, dans le Var, où ils sont divisés en quatre sections et placés dans des conditions proches de celles que connaissent les militaires en opération.
Ils doivent participer à des activités collectives avec exercices physiques (parcours d’obstacles, exercice raid, bivouac de nuit), ils sont formés aux techniques utilisées par les armées en opération (topographie, transmissions, secourisme de combat), et initiés aux méthodes d’élaboration d’une décision tactique. Ils suivent généralement des séances d’instruction au tir. Enfin, des temps mémoriels sur l’histoire du camp de Canjuers sont programmés.

« Cinq jours, en treillis, à suivre des initiations à tout ce qui fait le quotidien d’un soldat de l’armée de terre : tir au Famas, nuit en bivouac, portage d’un équipement quasi-complet, rallye raid… les nuits de repos, même courtes, étaient plus que bienvenues. J’en éprouve un profond respect pour ces hommes et ces femmes qui vont jusqu’à mettre leur vie au service de notre sécurité, en France et en opérations extérieures (Opex).  »

Émeline Baudet • Élève de la promotion Paul-Émile Victor (2024-2026)

Crédits images | ©Axel Dorr, INSP

Des visites et rencontres pour cerner les grands enjeux stratégiques 

La seconde partie de l’immersion visait à faire découvrir l’organisation et le fonctionnement des armées, de la sécurité intérieure ainsi que de la sécurité civile. Les élèves ont l'occasion de visiter plusieurs unités : 

  • Armée de Terre
  • Sécurité civile
  • Marine nationale
  • Gendarmerie nationale
  • Armée de l'Air et de l'Espace
  • Autres acteurs du ministère des Armées  
Crédits images | ©École de l'Air et de l'Espace • ©Commandant en chef pour la Méditerranée • ©Armées Zone Sud

Une expérience immersive riche d'enseignements


À l’issue de cette immersion, les élèves acquièrent une approche globale des enjeux de défense contemporains. Les mutations actuelles du contexte international ont contraint les armées à repenser le continuum « paix - crise -guerre » en triptyque « compétition - contestation - affrontement » et impose que les dirigeants publics de demain comprennent et contribuent à la transformation des armées pour « gagner la guerre avant la guerre ».
Cette période d'immersion vient en complément du sixième module de 20 heures du tronc commun de formation aux écoles de service public, consacré aux enjeux de sécurité, de défense et de renseignement.

Pour aller plus loin

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