Fin de scolarité et cérémonie de remise des diplômes pour la promotion Joseph Kessel
Les 26 élèves du Cycle international de perfectionnement (Cip) sont un véritable symbole de diversité et de multiculturalisme, représentant fièrement 20 nationalités différentes. Débuté en décembre 2022, leur parcours de 8 mois touche à sa fin. Originaires d'horizons variés et forts d'expériences dans le domaine de l'administration, les 45 élèves français du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) ont également parcouru avec succès une formation de 6 mois, débutée le 1er février dernier.
Les 71 élèves français et internationaux ont bénéficié de 4 mois de scolarité commune, favorisant les échanges interculturels et le partage d'expériences, créant ainsi des liens forts entre eux. Dans leur discours, les délégués de la promotion ont notamment mis en lumière les éléments qui les ont unis : la diversité de leurs parcours, la valeur de leurs expériences, leur sincère engagement à servir, ainsi que la profondeur de leurs réflexions.
Les élèves ont reçu leurs diplômes et attestations des mains de Maryvonne Le Brignonen, directrice de l'Institut, sous les applaudissements du personnel encadrant de l'INSP, de leurs camarades et de leur famille. L'INSP félicite chaleureusement tous les diplômés et se réjouit de partager les moments marquants de cette cérémonie de fin de cursus !
Retour en vidéo sur la cérémonie
"Sur les chemins de l'histoire"
Dernière sortie pour les élèves de la promotion Joseph Kessel
Le mardi 18 juillet 2023, 26 élèves de la promotion ont eu l'opportunité de se rendre au camp de concentration du Struthof ainsi qu'au Mémorial d'Alsace Moselle, situés dans la Vallée de la Bruche. Avec le soutien des équipes de l'Institut, les élèves ont pu plonger au cœur de l'histoire riche et complexe du territoire alsacien qui les a accueillis tout au long de leur scolarité. Ces visites marquent également la fin de la scolarité de la promotion Joseph Kessel, dont les administrateurs prendront leurs nouvelles fonctions dès le 1er septembre prochain.
Faire face à la cruauté, combattre l'obscurantisme sous toutes ses formes et embrasser les valeurs de la Résistance et de la liberté : les élèves ont pu pleinement mesurer le sens de ces engagements, qui ont également motivé le choix de leur nom de promotion. Ils ont choisi "Joseph Kessel", en hommage à ce grand résistant et écrivain humaniste.
"Joseph Kessel" : choix du nom de promotion
Au mois d'avril 2023 et après une nuit de débat, les élèves français et internationaux du Cycle international de perfectionnement (Cip) et du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) avaient décidé d’adopter le nom de "Joseph Kessel".
Plus d'informations
Cycle international de perfectionnement (Cip)
Ce cycle à rayonnement international permet à des cadres expérimentés d’administrations publiques étrangères, occupant des postes à responsabilité et dotés d’un potentiel d’évolution et d’influence, de se familiariser avec toutes les facettes de la gestion publique en France et en Europe.
Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA)
Cette formation accompagne des fonctionnaires expérimentés dans leur changement de grade et les forme à prendre les fonctions d’administrateurs de l’État, c’est à dire : des fonctions supérieures d’encadrement, de direction, d’expertise ou de contrôle dans les administrations de l’État, les services administratifs d’une juridiction de l’ordre judiciaire ou de l’ordre administratif ainsi que dans les établissements publics administratifs de l’État.