Revue française d’administration publique (RFAP)
Fondée en 1977 par l’Institut international d’administration publique, la Revue française d’administration publique (RFAP) est éditée depuis 2002 par l’Ecole nationale d'administration (ENA) et depuis le 1er janvier 2022 par l’Institut national du service public (INSP).
Elle est diffusée sous forme imprimée par La Documentation française et sous forme numérique par Cairn, portail en ligne de revues de sciences humaines et sociales.
Dernière parution
Découvrez le n° 185 de la RFAP "État et sécurité intérieure", coordonné par Valérie Icard, Élodie Lemaire et Jacques de Maillard.
Prochaines parutions
À paraître prochainement : n° 186 "Régulation entre intérêts publics et privés", coordonné par Sophie Harnay, Benjamin Monnery, Laurence Scialom et Fabrice Tricou.
Objectifs
Améliorer la compréhension de l’administration publique et des politiques publiques par une approche pluridisciplinaire et des regards croisés
La revue s’appuie notamment sur les apports de la science politique, du droit, de l’économie, de la sociologie, des sciences de gestion et de l’histoire pour aborder les différentes dimensions et facettes de l’action publique en croisant analyses et témoignages.
Susciter un dialogue entre universitaires et praticiens de l’action publique
Espace de rencontre entre les sphères académique et administrative, la Revue française d’administration publique contribue à enrichir le débat scientifique et l’état des connaissances. Revue scientifique de référence et de transfert, la RFAP s’adresse à un public composé d’enseignants, de chercheurs, d’étudiants et de praticiens.
Ligne éditoriale
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La politique éditoriale de la Revue française d’administration publique est définie par une équipe de rédaction pluridisciplinaire, qui arrête la programmation, organise l’évaluation des propositions et procède au travail d’édition des manuscrits. L’équipe de rédaction est conseillée par un Comité de rédaction.
La revue publie des contributions en français ou en anglais. Les textes publiés se caractérisent par leur originalité et leur capacité à contribuer au progrès de la connaissance et des pratiques dans le domaine de l’administration, de la gestion et des politiques publiques. Ces principes sont repris dans la Charte éditoriale de la revue.
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Chaque numéro de la Revue est constitué de trois rubriques :
- Un dossier thématique regroupant, sous la direction d’un ou plusieurs coordonnateurs scientifiques, des contributions traitant un sujet à partir de différentes approches
- Des textes hors dossiers thématiques (dits Varia)
- Des comptes-rendus de lecture
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La RFAP publie quatre catégories de textes :
- Article (60 000 signes) : texte rendant compte d’un travail de recherche original mené par l’auteur et contribuant au débat scientifique.
- Le point sur… (40 000 signes) : texte à caractère essentiellement informatif, faisant le point sur un sujet d’actualité ou décrivant l’état de l’art sur une question donnée.
- Témoignage ou Entretien (30 000 signes) : texte présentant l’expérience de son auteur, en général praticien, à la première personne ou sous la forme d’un échange avec un ou plusieurs interlocuteurs.
Pour la rubrique Comptes-rendus de lecture :
- Recension (jusqu’à 25 000 signes) ou Note de lecture (10 000 signes) d’ouvrages relevant du périmètre de la Revue
Équipe de rédaction
- Directrice de la publication : Céline Husson-Rochcongar
- Rédacteur en chef : Fabrice Larat
- Rédacteurs en chef adjoints : Frédéric Edel, Julien Grandjean et Thomas Hélie
- Secrétaire de rédaction : Stéphanie Mathé
Comité de rédaction
L’équipe de rédaction est conseillée par un Comité de rédaction composé de spécialistes issus des différentes disciplines couvertes par la revue qui se réunit plusieurs fois par an.
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- Annie BARTOLI, professeure en sciences de gestion et du management à l’université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris-Saclay
- Grégoire BIGOT, professeur d’histoire du droit à l’université de Nantes, membre honoraire de l’Institut universitaire de France
- Cécile BLATRIX, professeure de science politique à AgroParisTech
- Véronique CHANUT, professeure en sciences de gestion et du management à l’université de Paris II Panthéon-Assas
- Jacques CHEVALLIER, professeur émérite de droit public à l’Université Paris-Panthéon-Assas (CERSA-CNRS)
- Lucie CLUZEL-METAYER, professeure de droit public à l’université de Paris Nanterre
- Dominique CUSTOS, professeure de droit public à l’université de Caen Normandie
- Julien DAMON, conseiller scientifique de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (En3s), fondateur et dirigeant de la société de conseil Éclairs
- Robin DEGRON, magistrat de la Cour des comptes, professeur associé de droit public à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (HDR)
- Cédric DENIS-RÉMIS, vice-président de l’université PSL
- Florence DESCAMPS, maître de conférences HDR en histoire à l’École pratique des hautes études
- Françoise DREYFUS, professeure émérite de science politique de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne
- Gabriel ECKERT, professeur de droit public à l’université de Strasbourg
- Jean-Michel EYMERI-DOUZANS, professeur de science politique, directeur adjoint de Sciences Po Toulouse, président du Groupe européen pour l’administration publique (GEAP/EGPA, Bruxelles)
- Hélène GADRIOT-RENARD, conseillère-maître honoraire à la Cour des comptes
- Didier GEORGAKAKIS, professeur de science politique à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne
- Julie GERVAIS, maîtresse de conférences en science politique à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne
- Solange HERNANDEZ, professeure des universités en sciences de gestion et du management, Aix-Marseille Université
- Gilles JEANNOT, directeur de recherche à l’École nationale des ponts et chaussées, Latts, université de Paris-Est
- Michel LE CLAINCHE, administrateur général des finances publiques honoraire
- Michel MANGENOT, professeur de science politique à l’université Paris VIII, directeur de l’Institut d’études européennes
- Bertrand du MARAIS, conseiller d’État, membre de la CNIL, professeur associé à l’université de Paris Est Créteil
- Francis MASSÉ, président de MDN Consultants, membre fondateur du Cercle de la réforme de l’État
- Bérengère MESQUI, sous-directrice des statistiques de l’énergie au ministère de la Transition écologique
- Edoardo ONGARO, professeur de gestion publique à la Open University (Royaume-Uni) et ancien président du Groupe européen pour l’administration publique
Publier à la RFAP
Les textes soumis pour publication à la Revue doivent être originaux, c’est-à-dire ne pas avoir déjà fait l’objet d’une publication, sous une forme ou une autre.
L’auteur garantit la rédaction contre tout risque de plagiat et de contrefaçon au sens du Code de la propriété intellectuelle. La Revue se conforme à la charte éthique de Cairn.
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Un dossier thématique est composé d’une majorité de manuscrits relevant de la catégorie Article, complétée par des Le point sur… et des Témoignages (voir la typologie des textes publiés).
Des propositions de dossier thématique peuvent être soumises à la rédaction sur la base d’une présentation générale (1 à 2 pages) de la thématique que le dossier entend traiter et de sa pertinence, ainsi que des grandes lignes d’un sommaire provisoire.
La réalisation d’un dossier est confiée à un ou plusieurs coordonnateurs scientifiques. Une fois le projet de dossier validé par le Comité de rédaction, les textes qui composent le dossier thématique font l’objet d’une procédure d’évaluation en double aveugle ou d’une lecture critique lors d’un séminaire de lectures croisées (consulter la charte éditoriale pour plus d’informations relatives aux modalités d’évaluation de la RFAP). -
Des manuscrits relevant des catégories Article et Le point sur… peuvent être soumis spontanément à la Rédaction à tout moment au cours de l’année, indépendamment de leur rattachement à un dossier thématique, en prenant en compte les indications fournies dans le guide de l’auteur.
Les textes soumis en Varia font l’objet d’une première décision éditoriale par la rédaction. Une fois la proposition acceptée, elle est évaluée de manière anonyme par deux spécialistes.
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Des propositions de rédaction de recensions ou de notes de lecture peuvent être spontanément adressées à la rédaction en fonction de l’actualité des publications d’ouvrages qui entrent dans les thématiques de la RFAP. L’équipe de rédaction sollicite également des auteurs pour rédiger de telles notes.
Contact
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Stéphanie Mathé • Secrétaire de rédaction • rfap@insp.gouv.fr • Tél. : 03 69 20 48 48
En soumettant un texte à la RFAP, les auteurs acceptent les conditions du régime de diffusion décrites dans la charte éditoriale.