Projets de recherche
L'INSP et plus particulièrement le pôle Recherche, études et publications (Prep) pilotent différents travaux et projets :
Chaire Gutenberg
Les travaux sont menés sous la direction d’Isabelle Fortier (ENAP), chercheuse-invitée au titre de la Chaire Gutenberg, sur le thème : "Quand l’administration publique est sujette aux variations de rythme : les managers publics face aux défis de l’accélération sociale".
Projet Egale
En collaboration institutionnelle avec Sciences Po Paris, le projet Egale (Etude genrée et analyse longitudinale des entrées à l'ENA) est destiné à constituer une base de données nécessaire à la compréhension des mécanismes conduisant à la faible représentation des femmes au sein de l’ENA. La recherche proposée dans le cadre du projet EGALE vise à tester différentes hypothèses à partir de la base de données commune aux deux institutions.
Cette base permettra la comparaison des données de l’ENA (puis de l’INSP) relatives aux concours et aux élèves avec celles de Sciences Po relatives aux étudiants du master « Affaires publiques » et de la préparation aux concours administratifs.
Projet Managen
Il vise à analyser les évolutions de la perception des principaux outils managériaux au sein de l'encadrement supérieur de l’administration publique française, en termes d’attentes vis-à-vis du management ou du poste occupé. Il s’agit également de vérifier dans quelle mesure les éventuelles variations peuvent être corrélées au genre, à la génération ou au degré d’expérience professionnelle.
Ce projet, développé en partenariat avec l’université de Paris Dauphine, a donné lieu depuis 2015 à l'administration d'une enquête annuelle permettant de collecter de nombreuses données quantitatives et qualitatives auprès des élèves en formation à l'ENA (FI, CSPA, CIO) et bientôt à l’INSP.
Encyclopédie du management public
Le pôle Recherche, études et publications (Prep) participe au projet d’Encyclopédie du management public lancé à l’initiative de Manel Benzerafa-Alilat (Université de Paris-Nanterre), Danièle Lamarque (ancien membre de la Cour des comptes européenne) et Gérald Orange (Université de Rouen), qui sont aussi les coordonnateurs de l’ensemble de l’ouvrage (publié en ligne et sur papier par l’Institut de gestion publique et de développement économique). Ce projet a pour but d’offrir aux étudiants, enseignants et praticiens une présentation de tous les termes, concepts et théories qui relèvent du management public au sens large. Son champ comprend la gestion des organisations publiques ainsi que la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques. Plus de 300 entrées ont été retenues. Elles sont organisées en une douzaine de catégories. Le PREP est responsable de la catégorie « Institutions » qui compte une trentaine d’entrées.
Statistique et analyse de données
Le pôle assure la production et le traitement de données statistiques sur les élèves et les candidats aux concours d’entrée. Le travail de collecte et de traitement de données statistiques concerne historiquement le parcours et le profil des admis issus des concours. Depuis plusieurs années, l’enquête a été étendue à tous les candidats.
Par ailleurs, le Prep a apporté un support technique aux services chargés des étudiants des classes préparatoires “Talents du service public” :
-
au cours de la phase de candidatures afin d’assurer une collecte de données exhaustive et exploitable statistiquement ;
-
sur le projet de constitution d’une base de données unique recensant l’ensemble des étudiants passés par un centre de préparation depuis son ouverture.
Événements scientifiques
Le Prep organise enfin des colloques, des journées d’études, des séminaires, etc. Les membres de l’équipe de recherche sont par ailleurs régulièrement invités à des manifestations scientifiques.