La promotion Joseph Kessel (Cip-CSPA 2022-2023) a organisé une journée d'étude sur la transition écologique

  • Formation continue

À l'initiative d'un groupe d'élèves du Cycle international de perfectionnement (Cip) et du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) de la promotion Joseph Kessel, l'Institut national du service public (INSP) a accueilli, le 10 juillet 2023, une journée d'étude consacrée à la transition écologique et à ses défis pour la fonction publique. Au programme : une table-ronde et 5 ateliers autour de thématiques telles que l'alimentation durable, la sobriété énergétique, la mobilité, la biodiversité ou encore la gestion des déchets.
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L'objectif de cette journée était triple :

  • faire un bilan provisoire des politiques publiques en faveur de la transition écologique,
  • évoquer les urgences d'action pour les trois prochaines années,
  • donner des conseils aux élèves afin qu'ils puissent rapidement et efficacement mettre en œuvre les politiques de transition écologique de leurs administrations respectives.  

Déroulé de cette journée "Transition écologique"

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La journée a démarré par une table-ronde faisant intervenir Diane Simiu, directrice adjointe au Commissaire général au développement durable, et François Langlois, haut-fonctionnaire en retraite ayant exercé de nombreuses responsabilités dans les fonctions publiques d'Etat et territoriale.

Dans l'après-midi, des ateliers thématiques faisant intervenir d'autres invités ont permis d'approfondir les réflexions sur l'alimentation durable, la sobriété énergétique du bâti, les transports et les mobilités, la restauration de la biodiversité et la gestion des déchets.

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La promotion Joseph Kessel (Cip-CSPA 2022-2023) a organisé une journée "Transition écologique"
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Atelier n°1 | Alimentation durable

Du champ jusqu’à la table, le modèle de production et de consommation alimentaire contribue largement à l’impact anthropique sur l’environnement : production de gaz à effet de serre, dégradation de la biodiversité, production massive de déchets notamment plastiques, etc.

Dans le but de dégager des pistes de mesures et de politiques publiques, cet atelier proposait un échange avec des opérationnels qui s’inscrivent dans une démarche de transition écologique et rencontrent des obstacles bien réels : au stade de la production des denrées alimentaires pour Hélène Clerc, représentante des agriculteurs biologiques d’Alsace, et au stade de la production et de la distribution des repas en restauration collective pour Grégory Mèche, directeur de la caisse des écoles du 20ème arrondissement.

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Atelier n°2 | Sobriété énergétique du bâti

Le bâti contribue à hauteur de 18 % des gaz à effets de serre.

Cet atelier a permis de couvrir : d'une part la question de la rénovation énergétique du logement, avec Cécile Guérin-Delaunay de la fédération SOLIHA, labélisée “accompagnateur Rénov”, qui accompagne des personnes en situation de précarité énergétique ; d'autre part, la question de la rénovation énergétique des bâtiments publics, avec Katy Narcy, représentante de la Direction de l’immobilier de l’Etat qui a piloté le volet sobriété énergétique des bâtiments de France Relance.

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Atelier n°3 | Transports et mobilités

Les transports constituent l’un des principaux secteurs émetteurs de gaz à effet de serre. Or, la mobilité répond à plusieurs besoins : économie, travail, vie sociale, loisirs, etc. Elle emprunte différents modes : individuels ou collectifs.

Au regard des prérogatives d’une autorité organisatrice de la mobilité, la transition écologique emprunte la voie d’une politique de modération des modes les plus émetteurs, de promotion des modes doux et d’intermodalité. L’Eurométropole de Strasbourg est à la pointe sur de nombreux chantiers (transports en commun, plan vélo, covoiturage, ZFE, RER “métropolitain”, etc), présentés aux élèves de l'Institut national du service public (INSP) par Pierre des Roseaux, directeur des mobilités à la Ville et à l'Eurométropole de Strasbourg.

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Atelier 4 | Restaurer la biodiversité

La loi Climat et Résilience fixe pour objectif de passer à 0 % d’artificialisation net des sols en 2050. Outre la préservation des surfaces agricoles, un des objectifs est de lutter contre la dégradation de la propriété biologique des sols et de préserver la biodiversité. Dans ce contexte, les pouvoirs publics incitent à la reconversion des friches urbaines et à la dépollution des sols. Cet atelier invitait les élèves à se pencher sur la reconversion de friches urbaines et leur réaménagement en espaces naturels.

Béatrice Pipart, chargée du Parc Naturel Urbain à l’Eurométropole de Strasbourg, a présenté plusieurs projets de reconversion de friches à Strasbourg en abordant les aspects urbanisme, environnement et participation citoyenne.

Le docteur Isabelle Combroux, biologiste et écologue, a apporté son éclairage scientifique sur cette politique et a donné son avis sur la pertinence et la faisabilité des actions de "renaturation".

Une perspective internationale a été apportée par l’intervention de Pedro Campos, député fédéral brésilien, qui a fait le point sur la COP27, les effets du changement climatique et les problématiques liées à l’eau au Brésil.

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Atelier n°5 | Gestion des déchets

Dans cet atelier sur la gestion de déchets, Émilie Albisser, chargée de mission économie circulaire à l'Agence de la transformation écologique (ADEME), a utilisé son expérience et ses connaissances approfondies pour guider les élèves dans la compréhension des enjeux de la gestion des déchets, notamment de la collecte séparée, du tri et du recyclage.

La promotion a pu discuter de l'économie circulaire, découvrir des exemples concrets d'écologie industrielle et territoriale, et explorer les stratégies permettant de promouvoir une gestion des déchets qui contribue à la protection des ressources naturelles.

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Pour aller plus loin sur le thème de la transition écologique

Appel à volontariat du ministre Stanislas Guerini | Formation des agents de l'Etat à la transition écologique
Formation des agents de l’État

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance un appel à volontaires auprès des agents publics pour animer des ateliers sur la transition écologique. Manifestez-vous avant le 31 juillet 2023 !
 
Découvrir les modalités de recensement 

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Sensibilisation des élèves en formation initiale

En mars 2023, la promotion Guillaume Apollinaire (INSP) et les élèves-administrateurs de l'Institut national des études territoriales (Inet) ont suivi le module "Construire l’action publique face à l’urgence écologique" du tronc commun aux écoles de service public.
 
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Tronc commun et sensibilisation aux enjeux de transition écologique pour les élèves de l'INSP et de l'Inet
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