Appel à volontariat | Transition écologique : contribuez à la formation de l'ensemble des agents de l’État !

  • L'Institut

Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance un appel à volontaires auprès des agents publics pour animer des ateliers sur la transition écologique. Les volontaires peuvent se manifester jusqu'au 31 juillet 2023. Ils contribueront à sensibiliser l’ensemble des fonctionnaires d’État aux enjeux environnementaux, dans le cadre de l'objectif fixé par le ministère pour 2027.
Appel à volontariat du ministre Stanislas Guerini | Formation des agents de l'Etat à la transition écologique
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Content
Texte

Appel à volontariat

Animation d'ateliers ponctuels

Le programme de formation des agents de l'État à la transition écologique s’appuie sur l’engagement et la mobilisation des agents, toutes catégories confondues, pour répondre aux défis écologiques et inscrire la planification écologique au cœur des politiques publiques.

Contribuez à cet objectif en animant des ateliers ponctuels pour partager, avec vos collègues, les enjeux et pistes d'action, sur des thèmes tels que : l'épuisement des ressources, l'effondrement de la biodiversité, ou encore le dérèglement climatique.

Cette mission vous intéresse ?

Les agents motivés par le sujet et par la mission d’animation d’ateliers ponctuels de sensibilisation sur la transition écologique sont invités à le signaler avant le 31 juillet 2023, sur le portail en ligne "Démarches Simplifiées" :

Accédez aux modalités et à la plateforme de recensement

Texte

   

Media (Image)
Formation des agents de l'Etat à la transition écologique
Crédit image | ©Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (Diese)
Texte

   

Formation des agents de l’État à la transition écologique

Texte

À la fin de l'année 2022 et dans la continuité du plan de sobriété énergétique présenté le 6 octobre 2022, la Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (Diese), le ministère de la Transition écologique et l’Institut national de service public (INSP), sous l’autorité du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques, ont lancé un plan inédit pour former à la transition écologique les 25 000 cadres supérieurs de la fonction publique d’État, d’ici fin 2025. Un marché public, porté par l'INSP, a été lancé pour répondre à cet objectif.

Cette formation comprend des ateliers de sensibilisation sur les enjeux climatiques, des ateliers sur le passage à l'action, des visites de terrain et des conférences scientifiques. Elle aborde les enjeux de l'épuisement des ressources, l'effondrement de la biodiversité et le dérèglement climatique.

Dans une démarche d’exemplarité, les secrétaires généraux des ministères et les directeurs d’administration centrale (DAC) ont été formés en priorité. Ils ont achevé l’ensemble du parcours de formation à la transition écologique et au développement durable.
 

Objectif de la formation

Cette formation doit permettre aux agents publics d’affiner leur compréhension des causes et des conséquences des trois crises (climat, ressources naturelles et biodiversité), de prendre conscience de leur impact personnel et de la manière dont on peut agir, individuellement et collectivement, pour relever le défi de la transition écologique.

L’ensemble des agents de la fonction publique de l’État devra être formé à la transition écologique d’ici 2027. C'est pourquoi le ministre Stanislas Guerini a chargé les secrétaires généraux des ministères et les directeurs d’administrations centrales de recenser les agents volontaires pour animer des ateliers de sensibilisation à la transition écologique. 
 

Accédez aux modalités et à la plateforme de recensement

Media (Image)
Appel à volontariat | Transition écologique : contribuez à la formation de l'ensemble des agents de l’État !
Crédit image | ©Délégation interministérielle à l'encadrement supérieur de l'État (Diese)

À découvrir également