Directrice

  • L'Institut

La directrice assure, conformément aux orientations définies par le conseil d'administration, la direction et la gestion de l'INSP.
Portrait Maryvonne Le Brignonen
Crédit image | ©Gézelin Gree, ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance
Texte

Maryvonne Le Brignonen a été nommée première directrice de l’Institut national du service public (INSP), par décret pour une période de quatre ans renouvelable.

Media (Image)
Visuel inauguration INSP Maryvonne Le Brignonen et Jean Castex
Crédit photo | ©Institut national du service public

Parcours

Texte

Maryvonne Le Brignonen dispose d’un double profil secteur privé / secteur public.

Après une expérience de 9 ans en audit et commissariat aux comptes dans les secteurs banque, assurances et immobilier, Maryvonne Le Brignonen a intégré en 2008 l’École nationale d’administration (ENA) par la voie du troisième concours, réservé aux candidats du secteur privé. Elle a rejoint à sa sortie l’Inspection générale des finances, où elle a assuré pendant 4 ans des missions de conseil au gouvernement.

En 2014, elle a intégré la Direction générale des finances publiques comme chef du bureau de la fiscalité des particuliers puis s'est vu confier, en 2015, la direction du projet de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, poste qu’elle a occupé jusqu’en juin 2019. En parallèle, elle a été nommée en 2016 sous-directeur de la gestion fiscale des particuliers.

De 2019 à 2021, Maryvonne Le Brignonen a dirigé le service à compétence nationale Tracfin, cellule française de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et service de renseignement du Premier Cercle.

En conseil des ministres du 1er décembre 2021, Maryvonne Le Brignonen a été nommée préfiguratrice puis directrice de l’Institut national du service public (INSP) pour une durée de quatre ans, renouvelable.

Missions

Texte

Conformément aux orientations définies par le conseil d'administration, Maryvonne Le Brignonen assure la direction et la gestion de l'institut. Elle a autorité sur l'ensemble des services et du personnel. 

À ce titre, elle exerce notamment les fonctions suivantes : 

  • Elle prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration ;

  • Elle représente l'Institut en justice et dans tous les actes de la vie civile ;

  • Elle est ordonnatrice des recettes et des dépenses de l'Institut ;

  • Elle recrute et gère le personnel contractuel et nomme à toutes les fonctions pour lesquelles aucune autre autorité n'a reçu pouvoir de nomination ;

  • Elle organise les directions et les services ;

  • Elle signe les contrats et conventions, en particulier les marchés publics, engageant l'Institut ;

  • Elle peut déléguer sa signature. 

En cas d'absence ou d'empêchement, le directrice de l'Institut est suppléée dans ses fonctions par la personne désignée par le Premier ministre sur proposition du ministre chargé de la fonction publique. 

En savoir plus sur le conseil d'administration de l'INSP

Consulter le décret du 1er décembre 2021 relatif à l'organisation et au fonctionnement de l'INSP

Feuille de route 2022-2026

Texte

La feuille de route a officiellement été remise à Maryvonne Le Brignonen par le Premier ministre, Jean Castex, le vendredi 28 janvier 2022 au cours de la cérémonie d’inauguration de l’INSP.

En savoir plus sur la feuille de route de l'INSP

Date de création de la révision
23 septembre 2022