Axe 3 | Refonder l’offre de formation continue de la haute fonction publique en donnant un rôle pivot à l’INSP
Action 7 | Faire de l’INSP la tête de réseau de la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État
La délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese), créée le 1er janvier 2022, doit permettre d’offrir, en lien avec l’ensemble des ministères, de meilleures conditions d’accompagnement des cadres supérieurs et dirigeants dans une logique d’évaluation et de mobilité. Un plan d’actions ainsi qu’un modèle économique seront proposés par l’INSP à la Diese. Il fédérera notamment l’ensemble des offres des opérateurs de formation continue publics.
Action 8 | Faire monter en puissance le cycle des hautes études du service public (CHESP), désormais organisé par l’INSP
Renforcer le dimensionnement et le contenu de ce programme de formation de très haut niveau, piloté par la Diese, qui s’adresse à des cadres issus des trois versants de la fonction publique, de la magistrature de l'ordre judiciaire, du secteur de la recherche et du secteur privé, destinés à devenir des cadres supérieurs et dirigeants.
Action 9 | Refondre l’offre de formation continue destinée aux cadres supérieurs et dirigeants de l’État en lien avec la politique stratégique interministérielle
Les formations proposées permettront aux cadres supérieurs à fort potentiel d’être accompagnés vers des emplois de direction de l’État et à tous les autres cadres supérieurs de renforcer leurs perspectives de carrière et de mobilité. Le catalogue de formation articulera des programmes de montée en compétences structurés sur le temps long, des modules courts de sensibilisation ainsi qu’une offre de formation à distance.
Action 10 | Centraliser sur une plateforme unique l’ensemble des offres de formation pour les cadres dirigeants
Créer une plateforme unique regroupant l’ensemble des offres de formations destinées aux cadres supérieurs de l’État en s’appuyant sur la plateforme Mentor.