Axe 3 | Refonder l’offre de formation continue de la haute fonction publique en donnant un rôle pivot à l’INSP

  • L'Institut

En lien avec la Délégation interministérielle à l’encadrement de l’État, l'INSP fédèrera les offres de formation continue pour mieux répondre aux besoins des employeurs et des cadres supérieurs.
Feuille de route 2022-2026 - Axe 3
Crédit image | ©Atelier Marge Design
Texte

Action 7 | Faire de l’INSP la tête de réseau de la formation continue des cadres supérieurs et dirigeants de l’État

Texte

La délégation interministérielle à l’encadrement supérieur de l’État (Diese), créée le 1er janvier 2022, doit permettre d’offrir, en lien avec l’ensemble des ministères, de meilleures conditions d’accompagnement des cadres supérieurs et dirigeants dans une logique d’évaluation et de mobilité. Un plan d’actions ainsi qu’un modèle économique seront proposés par l’INSP à la Diese. Il fédérera notamment l’ensemble des offres des opérateurs de formation continue publics.

Échéance : 1er semestre 2022

Action 8 | Faire monter en puissance le cycle des hautes études du service public (CHESP), désormais organisé par l’INSP

Texte

Renforcer le dimensionnement et le contenu de ce programme de formation de très haut niveau, piloté par la Diese, qui s’adresse à des cadres issus des trois versants de la fonction publique, de la magistrature de l'ordre judiciaire, du secteur de la recherche et du secteur privé, destinés à devenir des cadres supérieurs et dirigeants.

→ Échéance : mars 2022

Texte

Action 9 | Refondre l’offre de formation continue destinée aux cadres supérieurs et dirigeants de l’État en lien avec la politique stratégique interministérielle

Texte

Les formations proposées permettront aux cadres supérieurs à fort potentiel d’être accompagnés vers des emplois de direction de l’État et à tous les autres cadres supérieurs de renforcer leurs perspectives de carrière et de mobilité. Le catalogue de formation articulera des programmes de montée en compétences structurés sur le temps long, des modules courts de sensibilisation ainsi qu’une offre de formation à distance.

→ Échéance : 1er semestre 2022

Action 10 | Centraliser sur une plateforme unique l’ensemble des offres de formation pour les cadres dirigeants

Texte

Créer une plateforme unique regroupant l’ensemble des offres de formations destinées aux cadres supérieurs de l’État en s’appuyant sur la plateforme Mentor.

→ Échéance : 1er semestre 2022

Date de création de la révision
10 février 2022

Pour aller plus loin