Axe 2 | Revoir en profondeur la formation initiale et approfondir le tronc commun aux écoles de service public

  • L'Institut

L'INSP va engager un travail de refonte de sa scolarité de formation initiale afin d’offrir des enseignements en phase avec les enjeux de l’action publique de demain.
Feuille de route 2022-2026 - Axe 2
Crédit image | ©Atelier Marge Design
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Action 4 | Assurer le pilotage et la coordination du tronc commun aux écoles de service public

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Après la mise en place du tronc commun pour la promotion 2022-2023, des préconisations relatives au périmètre (inclusion de nouvelles écoles ou de nouveaux corps) et au contenu (introduction de nouvelles thématiques, en matière par exemple de souveraineté et de conduite de projets) du tronc commun seront formulées.

→ Échéance : 1er semestre 2022 (pour application dès 2023)

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Action 5 | Rénover la scolarité pour une plus grande professionnalisation, individualisation des parcours et spécialisation

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La formation initiale devra offrir des enseignements professionnalisants, intercalés avec des périodes de stages de terrain en France et à l’étranger, afin de faciliter la prise de poste. L’individualisation et l’accompagnement des parcours permettront de suivre la progression des élèves en lien avec leur projet de carrière. Enfin, des modules de spécialisation, incluant la possibilité de suivre un parcours doctoral, seront introduits.

→ Échéance : 3ème trimestre 2022

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Action 6 | Proposer des alternatives au classement de sortie

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Une nouvelle procédure de sortie sera proposée afin d’offrir une bonne adéquation entre les compétences recherchées par les employeurs et les profils des candidats, et s’assurer de l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de hautes responsabilités, en se prémunissant de tout risque de cooptation ou de discrimination.

Échéance : fin février 2022 (pour une mise en œuvre en 2023 ou 2024)

Date de création de la révision
7 novembre 2022

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