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Axe 2 | Revoir en profondeur la formation initiale et approfondir le tronc commun aux écoles de service public

L'INSP va engager un travail de refonte de sa scolarité de formation initiale afin d’offrir des enseignements en phase avec les enjeux de l’action publique de demain.

20 décembre 2024
Crédit image | ©Atelier Marge Design

Action 4

Assurer le pilotage et la coordination du tronc commun aux écoles de service public

Après la mise en place du tronc commun pour la promotion 2022-2023, des préconisations relatives au périmètre (inclusion de nouvelles écoles ou de nouveaux corps) et au contenu (introduction de nouvelles thématiques, en matière par exemple de souveraineté et de conduite de projets) du tronc commun seront formulées.

Action 5

Rénover la scolarité pour une plus grande professionnalisation, individualisation des parcours et approfondissements

Le cursus de formation initiale devra offrir des enseignements professionnalisants, intercalés avec des périodes de stages de terrain en France et à l’étranger, afin de faciliter la prise de poste. L’individualisation et l’accompagnement des parcours permettront de suivre la progression des élèves en lien avec leur projet de carrière. Enfin, des modules d’approfondissement, incluant la possibilité de suivre un parcours doctoral, seront introduits.

Action 6

Proposer des alternatives au classement de sortie

Une nouvelle procédure de sortie sera proposée afin d’offrir une bonne adéquation entre les compétences recherchées par les employeurs et les profils des candidats, et s’assurer de l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de hautes responsabilités, en se prémunissant de tout risque de cooptation ou de discrimination.

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