L’Institut Axe 2 | Revoir en profondeur la formation initiale et approfondir le tronc commun aux écoles de service public L'INSP va engager un travail de refonte de sa scolarité de formation initiale afin d’offrir des enseignements en phase avec les enjeux de l’action publique de demain. 20 décembre 2024 Crédit image | ©Atelier Marge Design Sommaire Piloter le tronc commun Rénover la scolarité Proposer des alternatives au classement de sortie Action 4 Assurer le pilotage et la coordination du tronc commun aux écoles de service public Après la mise en place du tronc commun pour la promotion 2022-2023, des préconisations relatives au périmètre (inclusion de nouvelles écoles ou de nouveaux corps) et au contenu (introduction de nouvelles thématiques, en matière par exemple de souveraineté et de conduite de projets) du tronc commun seront formulées. Action 5 Rénover la scolarité pour une plus grande professionnalisation, individualisation des parcours et approfondissements Le cursus de formation initiale devra offrir des enseignements professionnalisants, intercalés avec des périodes de stages de terrain en France et à l’étranger, afin de faciliter la prise de poste. L’individualisation et l’accompagnement des parcours permettront de suivre la progression des élèves en lien avec leur projet de carrière. Enfin, des modules d’approfondissement, incluant la possibilité de suivre un parcours doctoral, seront introduits. Action 6 Proposer des alternatives au classement de sortie Une nouvelle procédure de sortie sera proposée afin d’offrir une bonne adéquation entre les compétences recherchées par les employeurs et les profils des candidats, et s’assurer de l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de hautes responsabilités, en se prémunissant de tout risque de cooptation ou de discrimination. Pour aller plus loin Axe 1 | Recruter au sein de l’INSP des profils socialement, géographiquement et académiquement plus divers L’INSP devra faire évoluer ses concours et les épreuves associées afin de recruter des futurs hauts … L’Institut 17 décembre 2024 Axe 3 | Refonder l’offre de formation continue de la haute fonction publique en donnant un rôle pivot à l’INSP En lien avec la Délégation interministérielle à l’encadrement de l’État, l'INSP fédèrera les offres … L’Institut 17 décembre 2024 Axe 4 | Renforcer les liens de l’INSP avec le monde académique et la recherche Afin d’enrichir les contenus de ses formations et faire bénéficier l’action publique des dernières a… L’Institut 17 décembre 2024 Axe 5 | Accroître le rayonnement international de l’Institut L’INSP renouvellera ses partenariats avec le monde universitaire et académique afin de contribuer au… L’Institut 17 décembre 2024
Axe 1 | Recruter au sein de l’INSP des profils socialement, géographiquement et académiquement plus divers L’INSP devra faire évoluer ses concours et les épreuves associées afin de recruter des futurs hauts … L’Institut 17 décembre 2024
Axe 3 | Refonder l’offre de formation continue de la haute fonction publique en donnant un rôle pivot à l’INSP En lien avec la Délégation interministérielle à l’encadrement de l’État, l'INSP fédèrera les offres … L’Institut 17 décembre 2024
Axe 4 | Renforcer les liens de l’INSP avec le monde académique et la recherche Afin d’enrichir les contenus de ses formations et faire bénéficier l’action publique des dernières a… L’Institut 17 décembre 2024
Axe 5 | Accroître le rayonnement international de l’Institut L’INSP renouvellera ses partenariats avec le monde universitaire et académique afin de contribuer au… L’Institut 17 décembre 2024