Séminaires de négociation et de gestion de crise au cœur de la formation des Cip-CSPA
Séminaire de négociation européenne
Le 22 juin 2023
Les élèves de la promotion Joseph Kessel ont participé à une simulation de négociation européenne, pour laquelle ils devaient tenir un rôle spécifique au sein des 3 institutions impliquées dans la procédure législative ordinaire : la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne.
Le texte européen qui a été discuté concernait une proposition de règlement sur la déforestation, le but étant d’essayer de trouver un compromis tant au niveau du Conseil de l’Union européenne que de la commission parlementaire compétente du Parlement européen.
L’objectif général de l’exercice consistait à découvrir et approfondir les modes de fonctionnement des institutions européennes, à l’origine des actes législatifs qui, une fois adoptés, seront intégrés dans les systèmes normatifs des pays membres de l’Union européenne.
Retour en vidéo sur le séminaire de la promotion Service public (2021-2022)
Séminaire pratique de négociation
Du 12 au 14 juin 2023
Le séminaire pratique de négociation a été organisé sur trois journées, du 12 au 14 juin 2023, par l’association à but non-lucratif PRONEGO-DBS, centre d’étude, d’innovation pédagogique et d’expertise sur la négociation. Dans ses réflexions et ses interventions, PRONEGO-DBS travaille également en partenariat avec Promédiation, structure associative qui œuvre dans les domaines de la négociation sociale, environnementale et internationale.
Les deux premières journées, dites de "tronc commun", avaient pour objectif l'acquisition d'un vocabulaire spécifique et l'identification des tensions inhérentes à la négociation, via des simulations de plus en plus réalistes et complexes. La troisième journée, dite "d’application", visait à mettre en œuvre les apprentissages à l'aide d’une simulation de plus grande ampleur, inspirée d’une négociation réelle. Les participants devaient choisir, en amont du séminaire, entre trois ateliers permettant de découvrir des cadres d’actions différents et de se focaliser sur des points pédagogiques distincts.
Chaque session était articulée autour d'une simulation et d'exercices interactifs permettant d’apprendre par l’expérience. Les participants ont également profité de temps d’échange permettant de partager leur expérience et les éventuels cas de négociation rencontrés dans leur carrière. Enfin, chaque session donnait lieu à un ensemble de préconisations pour les négociations futures. Les analyses et débats étaient alimentés par les témoignages des pratiques professionnelles des élèves, ainsi que par des vidéos illustrant des situations concrètes, relatées par des négociateurs renommés.
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La négociation occupe une place toujours plus importante dans les processus de décision à la disposition de la haute fonction publique. Quelle que soit sa fonction, le haut-fonctionnaire est sans cesse amené à exercer des compétences de négociateur, pour la préparation d’un projet, la réalisation d’un accord, la gestion d’un conflit – dans sa prévention comme dans sa régulation. Il s’agit ici de répondre aux différents intérêts de l’État, du ministère, du service, des usagers.
En France, les récentes crises sociales (d’abord celle des "gilets jaunes", puis celles qui ont accompagné la réforme des retraites) ont mis en lumière de fortes attentes démocratiques pour un pouvoir à l’écoute et au contact du citoyen, ce qui pourrait conduire au développement de nouveaux espaces de discussion, voire de négociation. L’urgence sanitaire liée à la crise du coronavirus a également démontré la place centrale de la négociation dans les domaines de la coopération internationale et européenne, ainsi que dans le dialogue social au sein des entreprises et administrations.
Processus participatif, la négociation est un acte démocratique qui répond aux aspirations sociétales les plus actuelles.
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Ce séminaire vise à transmettre aux élèves les compétences suivantes :
- Définir la négociation comme processus de décision spécifique
- Reconnaître les tensions fondamentales inhérentes à toute négociation
- Différencier les dynamiques de création et de partage de la valeur
- Repérer les différents degrés de compétition et de coopération chez soi comme chez les autres négociateurs
- Savoir mobiliser les aspects coopératifs de la négociation et ainsi mettre en oeuvre les processus de création de valeur
- Savoir définir ses objectifs et repérer les zones d’accord possible
- Maîtriser une méthode de préparation aisément mobilisable
- Identifier les solutions alternatives à la négociation qui s’offrent aux parties, en déduire le rapport de force à la table et s’en servir pour évaluer l’opportunité d’un possible accord
- Être vigilant sur les éléments susceptibles de rendre conflictuelles certaines négociations (conflits d’intérêts, conflits de logiques, biais cognitifs et émotions)
- Gérer la relation « mandant – mandataire » (entre le négociateur et ses donneurs d’ordres) tout au long du processus de négociation
- Une fois un accord obtenu, savoir analyser sa performance
- Reconnaître ses points forts en négociation, mais aussi les points à travailler, et ainsi développer un réflexe d’amélioration continue dans sa pratique de négociateur
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En amont du séminaire, les élèves ont choisi l'un des trois ateliers ci-dessous. Ces ateliers avaient pour but de faire découvrir des cadres d’actions différents et de se focaliser sur des points pédagogiques distincts.
- Atelier "négociation multilatérale et cocréation de politiques publiques" (concertation autour du nouveau plan de gestion d’un parc naturel)
- Atelier "négociations sous tension" (gestion d’un conflit social)
- Atelier "négociation multilatérale et construction d’accords diplomatiques" (rencontre autour des droits de pêche)
Séminaire de gestion de crise
Les 15 et 16 mai 2023
En mai, les élèves du Cycle international de perfectionnement (Cip) et du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) ont participé à un séminaire de gestion de crise, animé par l’Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI).
Ce séminaire a été ouvert par le Colonel Sylvain Renier, directeur de la stratégie des risques et des relations internationales (DSRI) de l’IHEMI. Il a donné lieu à une étude de crise dynamique et à un atelier de médiatraining.
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Les élèves ont profité d'une présentation des principes généraux de la gestion de crise par le Commandant Yaël Lecras, chargé de mission au sein du département risques et crises (DRC) de l’IHEMI et Hervé Arnaud-Joufray, associé au sein du cabinet Eykues consulting.
Ils ont également participé à deux séances plénières intitulées : "Communiquer en situation de crise: quel contexte, quels réflexes, quels outils ?" et "Le rôle du décideur en gestion de crise".
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Les élèves du CIP-CSPA ont participé à plusieurs ateliers pratiques autour de différents scénarios fictifs, parmi lesquels :
- un incident dans une centrale nucléaire
- une cyberattaque
- une explosion dans une embarcation
- la porosité des frontières externes
- une prise d’otages à Ouagadougou
- un incident dans une usine chimique
- une intrusion dans un lycée
- de multiples sabotages la veille des Jeux Olympiques
- une noyade d’enfant dans le Grand Canal
- le rappel d'un produit automobile
- le rappel d'un produit alimentaire
- la situation des Ukrainiens en France