Formation continue Séminaires de négociation et de gestion de crise au cœur de la formation des Cip-CSPA Les élèves français et internationaux du Cycle international de perfectionnement (Cip) et du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) de la promotion Joseph Kessel (2022-2023) ont participé à plusieurs séminaires de négociation et de gestion de crise. Ces séminaires, organisés entre mai et juin 2023, constituent le cœur de leur formation à l'Institut national du service public (INSP). 11 juillet 2023 Crédit image | ©Nicolas Brehm • Institut national du service public (INSP) Séminaire de négociation européenne Le 22 juin 2023 Les élèves de la promotion Joseph Kessel ont participé à une simulation de négociation européenne, pour laquelle ils devaient tenir un rôle spécifique au sein des 3 institutions impliquées dans la procédure législative ordinaire : la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Le texte européen qui a été discuté concernait une proposition de règlement sur la déforestation, le but étant d’essayer de trouver un compromis tant au niveau du Conseil de l’Union européenne que de la commission parlementaire compétente du Parlement européen. L’objectif général de l’exercice consistait à découvrir et approfondir les modes de fonctionnement des institutions européennes, à l’origine des actes législatifs qui, une fois adoptés, seront intégrés dans les systèmes normatifs des pays membres de l’Union européenne. Retour en vidéo sur le séminaire de la promotion Service public (2021-2022) Crédit vidéo | ©François Revouy • Institut national du service public (INSP) Crédit vidéo | ©Institut national du service public (INSP) Séminaire pratique de négociation Du 12 au 14 juin 2023 Le séminaire pratique de négociation a été organisé sur trois journées, du 12 au 14 juin 2023, par l’association à but non-lucratif PRONEGO-DBS, centre d’étude, d’innovation pédagogique et d’expertise sur la négociation. Dans ses réflexions et ses interventions, PRONEGO-DBS travaille également en partenariat avec Promédiation, structure associative qui œuvre dans les domaines de la négociation sociale, environnementale et internationale. Les deux premières journées, dites de "tronc commun", avaient pour objectif l'acquisition d'un vocabulaire spécifique et l'identification des tensions inhérentes à la négociation, via des simulations de plus en plus réalistes et complexes. La troisième journée, dite "d’application", visait à mettre en œuvre les apprentissages à l'aide d’une simulation de plus grande ampleur, inspirée d’une négociation réelle. Les participants devaient choisir, en amont du séminaire, entre trois ateliers permettant de découvrir des cadres d’actions différents et de se focaliser sur des points pédagogiques distincts. Chaque session était articulée autour d'une simulation et d'exercices interactifs permettant d’apprendre par l’expérience. Les participants ont également profité de temps d’échange permettant de partager leur expérience et les éventuels cas de négociation rencontrés dans leur carrière. Enfin, chaque session donnait lieu à un ensemble de préconisations pour les négociations futures. Les analyses et débats étaient alimentés par les témoignages des pratiques professionnelles des élèves, ainsi que par des vidéos illustrant des situations concrètes, relatées par des négociateurs renommés. Éléments de contexte La négociation occupe une place toujours plus importante dans les processus de décision à la disposition de la haute fonction publique. Quelle que soit sa fonction, le haut-fonctionnaire est sans cesse amené à exercer des compétences de négociateur, pour la préparation d’un projet, la réalisation d’un accord, la gestion d’un conflit – dans sa prévention comme dans sa régulation. Il s’agit ici de répondre aux différents intérêts de l’État, du ministère, du service, des usagers. En France, les récentes crises sociales (d’abord celle des "gilets jaunes", puis celles qui ont accompagné la réforme des retraites) ont mis en lumière de fortes attentes démocratiques pour un pouvoir à l’écoute et au contact du citoyen, ce qui pourrait conduire au développement de nouveaux espaces de discussion, voire de négociation. L’urgence sanitaire liée à la crise du coronavirus a également démontré la place centrale de la négociation dans les domaines de la coopération internationale et européenne, ainsi que dans le dialogue social au sein des entreprises et administrations. Processus participatif, la négociation est un acte démocratique qui répond aux aspirations sociétales les plus actuelles. Objectifs pédagogiques Ce séminaire vise à transmettre aux élèves les compétences suivantes : Définir la négociation comme processus de décision spécifique Reconnaître les tensions fondamentales inhérentes à toute négociation Différencier les dynamiques de création et de partage de la valeur Repérer les différents degrés de compétition et de coopération chez soi comme chez les autres négociateurs Savoir mobiliser les aspects coopératifs de la négociation et ainsi mettre en oeuvre les processus de création de valeur Savoir définir ses objectifs et repérer les zones d’accord possible Maîtriser une méthode de préparation aisément mobilisable Identifier les solutions alternatives à la négociation qui s’offrent aux parties, en déduire le rapport de force à la table et s’en servir pour évaluer l’opportunité d’un possible accord Être vigilant sur les éléments susceptibles de rendre conflictuelles certaines négociations (conflits d’intérêts, conflits de logiques, biais cognitifs et émotions) Gérer la relation « mandant – mandataire » (entre le négociateur et ses donneurs d’ordres) tout au long du processus de négociation Une fois un accord obtenu, savoir analyser sa performance Reconnaître ses points forts en négociation, mais aussi les points à travailler, et ainsi développer un réflexe d’amélioration continue dans sa pratique de négociateur Thématiques des trois ateliers de négociation Thématiques des trois ateliers de négociation En amont du séminaire, les élèves ont choisi l'un des trois ateliers ci-dessous. Ces ateliers avaient pour but de faire découvrir des cadres d’actions différents et de se focaliser sur des points pédagogiques distincts. Atelier "négociation multilatérale et cocréation de politiques publiques" (concertation autour du nouveau plan de gestion d’un parc naturel) Atelier "négociations sous tension" (gestion d’un conflit social) Atelier "négociation multilatérale et construction d’accords diplomatiques" (rencontre autour des droits de pêche) Séminaire de gestion de crise Les 15 et 16 mai 2023 En mai, les élèves du Cycle international de perfectionnement (Cip) et du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) ont participé à un séminaire de gestion de crise, animé par l’Institut des hautes études du ministère de l'Intérieur (IHEMI). Ce séminaire a été ouvert par le Colonel Sylvain Renier, directeur de la stratégie des risques et des relations internationales (DSRI) de l’IHEMI. Il a donné lieu à une étude de crise dynamique et à un atelier de médiatraining. Enseignements Les élèves ont profité d'une présentation des principes généraux de la gestion de crise par le Commandant Yaël Lecras, chargé de mission au sein du département risques et crises (DRC) de l’IHEMI et Hervé Arnaud-Joufray, associé au sein du cabinet Eykues consulting. Ils ont également participé à deux séances plénières intitulées : "Communiquer en situation de crise: quel contexte, quels réflexes, quels outils ?" et "Le rôle du décideur en gestion de crise". Exercices pratiques Les élèves du CIP-CSPA ont participé à plusieurs ateliers pratiques autour de différents scénarios fictifs, parmi lesquels : un incident dans une centrale nucléaire une cyberattaque une explosion dans une embarcation la porosité des frontières externes une prise d’otages à Ouagadougou un incident dans une usine chimique une intrusion dans un lycée de multiples sabotages la veille des Jeux Olympiques une noyade d’enfant dans le Grand Canal le rappel d'un produit automobile le rappel d'un produit alimentaire la situation des Ukrainiens en France Crédit image | ©Nicolas Brehm • Institut national du service public (INSP) Pour aller plus loin Bienvenue aux élèves du Cycle international de perfectionnement (Cip) 2024-2025 ! Les 4 et 5 novembre 2024, les 28 élèves du Cycle international de perfectionnement (Cip) ont partici... Formation continue International Publiée le 13 novembre 2024 Découvrez l'offre interministérielle de formation continue ! 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