• Recherche

  • Formation initiale

Sciences du climat : retour sur une conférence avec Valérie Masson-Delmotte

Résilience, biodiversité, insécurité alimentaire, relations internationales, économie bas carbone… La paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte a inauguré le cycle de conférences scientifiques proposé à la promotion 2025-2027 A. Trois semaines après leur rentrée, les élèves ont assisté le 21 janvier à un échange entièrement consacré aux sciences du climat. Ces conférences participent au développement d'une compétence clé du cursus de formation initiale : la mobilisation de la science dans la conduite de l’action publique.

13 février 2025
Crédit image | ©Axel Dorr • Institut national du service public (INSP)

Comprendre les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique

L'intervention de la directrice de recherche au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA, Université Paris-Saclay) a porté sur les questions des objectifs et de l'efficacité de l'action pour le climat.

Son intervention a permis de présenter, avec clarté et pédagogie, un sujet d’une grande complexité en mobilisant de nombreux outils d’analyse et en prenant le temps d’expliquer les enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique. 

Présentant la construction progressive des sciences du climat par l’interdisciplinarité depuis le milieu du 19e siècle, Valérie Masson-Delmotte a souligné l’importance de l’éducation au climat et expliqué pourquoi les scientifiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) – dont elle a été coprésidente du groupe de travail 1 entre 2015 et 2023 – parlent de "décennie critique". 

Après Jean-Marc Jancovici en 2023, elle est le deuxième membre du Haut conseil pour le climat à avoir accepté l’invitation de la Direction de la recherche de l’INSP, dont elle est membre du conseil scientifique.

Crédit images | ©Axel Dorr • Institut national du service public

Mobiliser efficacement les sciences du climat dans la conduite de l'action publique d'aujourd'hui et de demain

Animés par Céline Husson-Rochcongar, directrice de la recherche de l’INSP, ainsi que par cinq élèves volontaires, les échanges ont porté sur les questions de la biodiversité, l'insécurité alimentaire, les relations internationales, l'ajustement lent et la création d’une économie bas carbone. 

Cette conférence a permis aux élèves de réfléchir aux diverses manières de mobiliser efficacement les sciences du climat dans la conduite de l'action publique d'aujourd'hui et de demain, notamment en identifiant et développant les outils et compétences nécessaires pour mettre en œuvre un développement résilient et sobre en carbone.

L'INSP remercie chaleureusement l’ensemble des participants et l’équipe de la Direction de la recherche pour l'organisation de cet événement !

Crédit images | ©Axel Dorr • Institut national du service public

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information