Réunion du réseau interministériel des organismes de formation de l'encadrement supérieur
Le jeudi 10 novembre 2022, l’Institut national du service public (INSP) a organisé une réunion de travail avec l'ensemble des membres du réseau interministériel des instituts et départements de formation de l’encadrement supérieur de l'État.
Nouveau cadre de formation continue
Dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique qui vise à transformer l'encadrement supérieur, l’INSP, en lien avec la Délégation interministérielle à l’encadrement de l’État (Diese) et avec tous ses partenaires, travaille à la construction d’un nouveau cadre stratégique de formation continue à destination des cadres supérieurs et dirigeants de l’État.
Conformément à sa feuille de route et dès le printemps 2022, l'INSP a pris en main son nouveau rôle de pilote du réseau interministériel des organismes de formation.
Afin de construire ce nouveau modèle de formation, l’INSP a déjà entrepris de multiples actions : consolidation du département de la formation continue, création d’un département de la digitalisation et de l’innovation pédagogique, renouvellement du catalogue de formation continue de l’INSP pour 2023 et poursuite de ses travaux d’animation du réseau des organismes de formation.
Lancement de la phase opérationnelle
L’organisation d’ateliers de travail et de co-construction a permis d'amorcer la phase opérationnelle du projet de structuration de l’offre mutualisée de formation continue. Les membres présents ont été amenés à réfléchir aux thématiques suivantes :
- Quels nouveaux enjeux pour rénover l’offre de formation continue ?
- Quelle cartographie et catalogue pour une meilleure ouverture et accessibilité des formations ?
- Évaluer les compétences acquises et certifier les formations.
La dynamique de travail désormais installée, le réseau s’est accordé pour avancer sur un catalogue de formation interministériel rénové et la mise à disposition de nouveaux outils innovants de mise en valeur de la formation continue pour les cadres supérieurs.
Parallèlement, l’INSP est pleinement mobilisé aux côtés de la Diese dans la mise en place de la formation sur la transition écologique destinée aux 25000 cadres supérieurs d’ores et déjà amorcée ce dernier trimestre 2022. Par ailleurs, d'autres offres de formation sont en cours de construction.
Les perspectives de coopération multi-partenariales promettent une diversification de l’offre de formation, non seulement au sein du réseau des organismes de formation, mais bien au-delà avec les centres d’expertise concernés qu’il s’agisse de l’Inria, dans le domaine des sciences et technologies, ou encore du Celsa, en matière d’information et de communication.
La réflexion autour d'un socle de formation interministériel obligatoire pour les cadres dirigeants va également se poursuivre. Ce dernier s’inspirera du modèle du tronc commun aux écoles de service public pour les élèves en formation initiale à l'INSP, destiné à développer une culture de l'action publique commune à tous les élèves des écoles de service public se préparant à l'exercice de fonctions d'encadrement supérieur ou juridictionnelles.
Plus d'information
D'après sa feuille de route 2022-2026, l'INSP fédèrera à terme les offres de formation continue pour mieux répondre aux besoins des employeurs et des cadres supérieurs en lien avec la Délégation interministérielle à l’encadrement de l’État. L'axe 3 de la feuille de route concerne la refonte de l’offre de formation continue de la haute fonction publique en donnant un rôle pivot à l’INSP.