Retour sur la journée d'étude "Temporalités dans l'administration publique française"

  • Recherche

Le sujet des temporalités et de leurs multiples enjeux dans l’administration publique a fait l’objet, le vendredi 24 juin 2022, d’une journée de discussion coorganisée par la chaire Gutenberg et l’INSP dans les locaux strasbourgeois de l'établissement. Retour en images et vidéo sur cet événement !
Retour sur la journée d'étude "Temporalités dans l'administration publique française"
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Le vendredi 24 juin 2022 s’est tenue la journée d’étude "Temporalités dans l’administration publique française", organisée conjointement par l'Institut national du service public (INSP) et la chaire Gutenberg, qui a permis à des chercheuses et chercheurs de présenter leurs travaux de recherche sur différentes thématiques liées aux temporalités selon des perspectives diverses et complémentaires.

Cet événement a réuni plus d'une centaine de participants en présentiel ainsi que 85 personnes en distanciel autour de questions de temporalités, des liens existants et de leurs enjeux afin d'ouvrir une prospective quant aux interrogations émergentes et à venir. 

Remote video
Crédit vidéo | ©Institut national du service public
Texte

       

Texte

Cette journée d’étude a aussi été l'occasion de présenter les résultats de l'enquête menée par Isabelle Fortier (titulaire de la chaire) en collaboration avec Antonin Besch (en tant qu’assistant de recherche) qui a été conduite dans le cadre de la chaire Gutenberg financée par la région Grand-Est et l'Eurométropole de Strasbourg. 

Étaient également conviés les élèves du Cycle international de perfectionnement (Cip) et du Cycle supérieur de perfectionnement des administrateurs (CSPA) dans le cadre de leur scolarité à l'INSP.

La présentation de ces premiers résultats d'enquête a également trouvé des échos intéressants auprès de chercheuses et chercheurs, issus de disciplines et d’institutions diverses qui intervenaient lors de cette conférence, à l'instar de Frédéric Edel (INSP), Jens Thoemmes (CNRS/CERTOP), Bretesché Sophie (IMT Atlantique), Natacha Gally (Université Panthéon-Assas - CERSA), Yvon Pesqueux (Cnam), Jean-Michel Eymeri-Douzans (Sciences Po Toulouse) et Nicolas Fieulaine (Université de Lyon/Chaire Innovation publique).

Les discussions ont principalement porté sur les formes temporelles du travail des cadres supérieurs de la fonction publique et sur les aspects managériaux de la gestion du temps. En filigrane, la question du rôle et de la place des outils numériques fut aussi largement abordée, notamment au regard des effets de la crise sanitaire et du recours massif au télétravail depuis lors.

Media (Image)
Mosaïque d'images retour sur la journée d'étude "Temporalités dans l'administration publique française"
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

 

La synthèse de cette journée sera publiée fin août 2022. Cet événement a été coorganisé par l'INSP et la chaire Gutenberg.      

Les organisateurs :

  • Isabelle Fortier, titulaire de la chaire Gutenberg et professeure titulaire à l'École nationale d'administration publique (ENAP) de Montréal ;
  • Antonin Besch, assistant de recherche à l'INSP/chaire Gutenberg.

 

Retrouvez le programme de la journée "Temporalités"

En savoir plus sur la recherche à l'INSP