• International

Relance de la coopération entre l’INSP et la Civil Service Commission du Koweït

La coopération entre l’INSP et la Civil Service Commission (CSC) du Koweït, initiée il y a plus de treize ans, a connu une nouvelle impulsion avec l’organisation d’une visite d’étude à Paris, du 3 au 7 février 2025. En charge de la gestion des ressources humaines du secteur public, la CSC joue un rôle central dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières des agents, afin d’améliorer l’efficacité et de moderniser la fonction publique koweïtienne.

14 février 2025
Crédit image | ©Adobe Stock

Un partenariat de longue date

Depuis 2012, l’INSP et la CSC ont noué un partenariat structurant qui repose sur des échanges réguliers et des formations dédiées aux hauts fonctionnaires koweïtiens. La visite d’étude de février 2025 constitue ainsi la 26ᵉ session d’échange entre les deux institutions, témoignant d’un engagement durable en faveur du développement des compétences dans l’administration, une approche en parfaite adéquation avec la mission de l’INSP.

327
fonctionnaires koweïtiens accueillis en visite d’étude par l'INSP
2
anciennes élèves de l'INSP sont de nationalité koweïtienne
Crédit images | ©Institut national du service public (INSP)

Des échanges concrets et stratégiques

Tout au long de la semaine, les discussions ont permis d’aborder des enjeux clés pour l’administration publique koweïtienne, à partir de cas concrets et de problématiques rencontrées par les participants.
 

  • Aligner les compétences aux besoins de la fonction publique

    Passer d’une simple gestion des effectifs à une stratégie basée sur les compétences, en s’appuyant sur l’exemple de la réforme de la haute fonction publique en France. Former, sélectionner, évaluer et promouvoir efficacement les cadres pour une administration plus agile.

  • Évaluer et développer les compétences

    Déployer des outils efficaces pour mesurer la performance, repérer les besoins en formation et identifier les talents à fort potentiel. Une approche essentielle pour structurer les parcours professionnels et optimiser la gestion des ressources humaines.

  • Recruter et planifier avec stratégie

    Affiner les critères de sélection, harmoniser les fiches de poste et organiser la planification des effectifs. Objectif : recruter plus efficacement et anticiper les futurs besoins en leadership.

  • Développer un leadership mobilisateur

    Transformer une vision en actions concrètes, structurer des projets stratégiques et adopter un management moderne pour renforcer l’engagement des équipes et l’efficacité administrative. Les discussions ont souligné l’importance d’un leadership inspirant face aux défis de mobilisation et d’adhésion aux réformes. Des outils pratiques ont été partagés pour piloter efficacement les projets et fédérer autour d’une dynamique commune.

  • Piloter le changement et motiver les équipes

    Gérer les résistances, accompagner les transformations et favoriser l’adhésion des agents. Les échanges ont mis en lumière des situations concrètes vécues par les participants, illustrant les défis du changement et les stratégies mises en place pour mobiliser leurs équipes. Des leviers concrets ont été présentés pour ancrer durablement ces évolutions.

« Les ateliers et sessions de formation à l’INSP ont été extrêmement enrichissants et inspirants. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette expérience un moment aussi bénéfique. Les formateurs et intervenants se sont montrés très disponibles et ont partagé avec générosité leur expertise ainsi que des expériences de leadership issues de divers contextes internationaux. Cette formation a été une expérience précieuse pour moi, et je suis convaincue que les enseignements acquis me serviront tout au long de ma carrière. »

Lamya Ahmad Shaikhan Al Farsi | Cheffe du Département Marketing de la Kuwait News Agency

Cette rencontre marque une étape supplémentaire dans l’engagement commun de l’INSP et de la CSC du Koweït en faveur du développement des compétences des cadres publics.

Pour aller plus loin

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information