Premier conseil d’administration de l’INSP

  • L'Institut

Le premier conseil d’administration de l’Institut national du service public (INSP) s’est tenu le mercredi 16 mars 2022, de 16h00 à 19h00, dans ses locaux strasbourgeois.
Premier CA de l'INSP accueil d'Amélie de Montchalin
Crédit image | ©Institut national du service public
Content
Texte

Le président du conseil d’administration de l’INSP, Ferdinand Mélin-Soucramanien est professeur de droit public à l'Université de Bordeaux. Il a été nommé en conseil des ministres le 9 mars 2022. Sa nomination, comme la composition du conseil d’administration, sont le reflet de l’ouverture de l’INSP au monde académique et de la recherche souhaitée par le Président de la République et le Gouvernement.

Outre des représentants de l’État, des administrations recruteuses, des organisations syndicales nationales, des élèves, des agents de l’INSP, le conseil d’administration de l’INSP compte parmi ses membres Marie-Laure Salles-Djelic, directrice de l’Institut des hautes études internationales, Ngaire Woods, doyenne de la Blavatnik School d’Oxford, Alain Fuchs, Président de l’Université Paris Sciences & Lettres, Franck Perinet, directeur général adjoint du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et directeur de l’Institut national des études territoriales (Inet) ou encore le général Benoît Durieux, directeur l’Institut des hautes études de défense nationale.

En savoir plus sur le conseil d'administration de l'INSP

Media (Image)
Premier CA de l'INSP
Crédit image | ©Institut national du service public
Texte

 

Ce conseil d’administration « d’installation » a été ouvert par son président, le professeur Ferdinand Mélin-Soucramanien, qui a fait part aux membres du conseil du plaisir qu’il a à prendre ses fonctions et à y représenter le monde académique. Il a aussi exprimé son enthousiasme à accomplir le mandat qui lui a été confié et qu’il a accepté, de participer activement à la transformation en cours de l’État et de son administration. Le président est revenu sur la nécessité d’une formation des cadres supérieurs et dirigeants de l’État plus diverse, plus internationale et plus ouverte sur l’excellence universitaire et a aussi porté un message de continuité en saluant les réussites qui avaient été celles de l’École nationale d'administration (ENA) avant la création de l’INSP.

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a ensuite pris la parole pour revenir sur les objectifs de la réforme de l’encadrement supérieur, dont l’INSP incarne le volet « formation ». Elle a présenté les grands axes de la feuille de route qui a été remise le 28 janvier 2022 à Maryvonne Le Brignonen, directrice de l’INSP, par le Premier ministre Jean Castex.

Maryvonne Le Brignonen a terminé les propos introductifs en présentant un état d’avancement des principales actions engagées dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route.

L’ordre du jour a ensuite été déroulé autour des sujets suivants : budget, scolarité, règlement intérieur et autres dossiers relatifs au pilotage de l’établissement.

Le prochain conseil d'administration aura lieu dans les locaux parisiens de l’INSP le mercredi 15 juin 2022 à 14h30. Le président fait confiance à l'intelligence collective de cette instance et souhaite qu’au-delà de son rôle purement administratif ou financier, elle permette d'avoir des débats ouverts sur des projets en cours de construction. Il propose que, lors de ce prochain conseil, des échanges puissent avoir lieu sur le projet pédagogique de l’Institut, sujet qui sera donc inscrit à l’ordre du jour.

À découvrir également