• L’Institut

Podcast Sofia | Épisode 6 : "Dernier kilomètre" avec Didier Tabuteau

Dématérialisation et numérisation, rationalisation des administrations territoriales, inflation normative, complexité... Ces phénomènes expliquent le décalage croissant ressenti par nombre de citoyens vis-à-vis des services publics. Partant de ce constat, le Conseil d’État a réalisé une étude interrogeant la capacité des services publics à réussir le dernier kilomètre. La crise de confiance envers les institutions publiques peut-elle être enrayée ? Les usagers peuvent-ils être replacés au cœur de l'action publique ? Pour répondre à ces questions, Didier Tabuteau, vice-président du Conseil d’État, revient sur ce rapport et éclaire les missions de la grande institution qu'il préside.

17 mai 2024
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Saison 1 | Épisode 6

Dernier kilomètre

Grand témoin • Didier Tabuteau

« Pendant le Covid-19, il a fallu simplifier considérablement la vie publique, en adaptant en quelques semaines un dispositif d'une complexité incroyable. Et le service public a fait face. »

Didier Tabuteau • Vice-président du Conseil d’État

L’invité de ce sixième épisode, Didier Tabuteau, vice-président du Conseil d’État, revient sur la dernière étude annuelle de cette institution intitulée "L’usager du premier au dernier kilomètre de l’action publique : un enjeu d’efficacité et une exigence démocratique". Dans ce rapport, le Conseil interroge la capacité des services publics à réussir le dernier kilomètre suite au fossé qui se creuse entre l'action publique et ses usagers.

Dès lors, comment remettre l'usager au cœur de l'action publique ? La crise de confiance envers les institutions publiques peut-elle être enrayée ? In fine, comment réussir le dernier kilomètre ?

🎙️ Retrouvez le podcast Sofia sur toutes les plateformes d'écoute !

Crédit vidéo | ©Institut national du service public (INSP)

Cet épisode est animé par Baptiste Vecchini et Théodore Martin-Labiche, anciens élèves de l'Institut national du service public (INSP), promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023).

Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

Pour aller plus loin

Dernières actualités sur ce thème

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information