Podcast Sofia | Épisode 6 : "Dernier kilomètre" avec Didier Tabuteau

  • L'Institut

Dématérialisation et numérisation, rationalisation des administrations territoriales, inflation normative, complexité... Ces phénomènes expliquent le décalage croissant ressenti par nombre de citoyens vis-à-vis des services publics. Partant de ce constat, le Conseil d’État a réalisé une étude interrogeant la capacité des services publics à réussir le dernier kilomètre. La crise de confiance envers les institutions publiques peut-elle être enrayée ? Les usagers peuvent-ils être replacés au cœur de l'action publique ? Pour répondre à ces questions, Didier Tabuteau, vice-président du Conseil d’État, revient sur ce rapport et éclaire les missions de la grande institution qu'il préside.
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Content
Texte

  

Il manquait son podcast à l'action publique ! Découvrez Sofia, le podcast des élèves de l'INSP
Il manquait son podcast à l'action publique !

Les élèves en formation initiale à l'INSP lancent Sofia, un podcast dédié à l'action publique. L'objectif ? Sensibiliser les auditeurs sur les défis de société que l'action publique doit relever.
 
Tout savoir sur le podcast Sofia

Texte

  

Texte
Saison 1 | Épisode 6

Dernier kilomètre

Grand témoin • Didier Tabuteau

Pendant le Covid-19, il a fallu simplifier considérablement la vie publique, en adaptant en quelques semaines un dispositif d'une complexité incroyable. Et le service public a fait face.

Didier Tabuteau • Vice-président du Conseil d’État

Image
Légende
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

 

L’invité de ce sixième épisode, Didier Tabuteau, vice-président du Conseil d’État, revient sur la dernière étude annuelle de cette institution intitulée "L’usager du premier au dernier kilomètre de l’action publique : un enjeu d’efficacité et une exigence démocratique". Dans ce rapport, le Conseil interroge la capacité des services publics à réussir le dernier kilomètre suite au fossé qui se creuse entre l'action publique et ses usagers.

Dès lors, comment remettre l'usager au cœur de l'action publique ? La crise de confiance envers les institutions publiques peut-elle être enrayée ? In fine, comment réussir le dernier kilomètre ?

🎙️ Retrouvez le podcast Sofia sur toutes les plateformes d'écoute !

Spotify

Apple Podcasts 

Deezer

Amazon Music

YouTube

Texte

  

Remote video
Crédit vidéo | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

  

Texte

Cet épisode est animé par Baptiste Vecchini et Théodore Martin-Labiche, anciens élèves de l'Institut national du service public (INSP), promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023).

Media (Image)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

À découvrir également