Podcast Sofia | Épisode 5 : "La crise du travail" avec Dominique Méda et Léa Loubier

  • L'Institut

Grande démission, quiet quitting, burn out, ubérisation, perte de sens… Ces termes résonnent aujourd’hui comme les symptômes d’une profonde crise du travail, parfois trop rapidement dénoncés comme ceux d’une épidémie de flemme. Les réponses à celle-ci sont-elles toutes logées dans des modèles économiques ? Au fond, c’est sans doute la définition même de la notion de travail qui est à revoir ? Plongez dans cette réflexion avec Dominique Méda, philosophe, fonctionnaire et membre de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas). Dans un second temps, Léa Loubier, ancienne élève de l'INSP, aborde la féminisation de l'administration préfectorale et les pistes qui émergent pour parvenir à l'égalité d'accès aux plus hautes fonctions.
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Content
Texte

  

Il manquait son podcast à l'action publique ! Découvrez Sofia, le podcast des élèves de l'INSP
Il manquait son podcast à l'action publique !

Les élèves en formation initiale à l'INSP lancent Sofia, un podcast dédié à l'action publique. L'objectif ? Sensibiliser les auditeurs sur les défis de société que l'action publique doit relever.
 
Tout savoir sur le podcast Sofia

Texte

  

Texte
Saison 1 | Épisode 5

La crise du travail

Grande témoin • Dominique Méda

En 2019, 37% des personnes considèrent que leur travail est devenu insoutenable : insoutenable, c'est le terme qui est employé.

Dominique Méda • Philosophe, fonctionnaire et membre de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas)

Image
Légende
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

 

L'invitée de ce cinquième épisode, Dominique Méda, évoque la crise du travail apparente qui se révèle paradoxale étant donné qu’elle intervient dans une période de recul du chômage, et tandis que des secteurs en tension manifestent un besoin en main d'œuvre.

Les réponses à la crise que nous traversons sont-elles toutes logées dans des modèles économiques ? Résout-on ces crises avec de seules augmentations de salaires ou des réductions du temps de travail ? Au fond, c’est sans doute la définition même de la notion de travail qui est à revoir ? Le travail n’est pas qu’un marché, il n’est pas qu’une valeur, il a aussi une dimension sociale, historique et culturelle. Alors que se passe-t-il vraiment ?

Texte

Parcours d'élève • Léa Loubier

Le système de déroulement des carrières dans la haute fonction publique produit des obstacles concrets au fait que les femmes aient les mêmes carrières que les hommes, à compétences égales.

Léa Loubier • Élève de l'INSP, promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023)

Image
Légende
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

Dans une deuxième partie, Léa Loubier, ancienne élève de l'INSP promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023), évoque la féminisation de l’administration préfectorale. Elle a consacré un rapport d'expertise à ce sujet, dans le cadre de sa scolarité.

Comment briser le plafond de verre préfectoral, à l'heure de la réforme de l'encadrement supérieur de l'État ? 25 ans après l’introduction de la parité dans la Constitution, les contraintes continuent de peser sur le rapport des femmes au travail et à leurs perspectives de carrière. Mais l’administration se mobilise et les pistes émergent pour parvenir à l’égalité entre femmes et hommes dans leur accès aux plus hautes fonctions administratives.

Texte

  

🎙️ Retrouvez le podcast Sofia sur toutes les plateformes d'écoute !

Spotify

Apple Podcasts 

Deezer

Amazon Music

YouTube

Texte

  

Remote video
Crédit vidéo | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

  

Texte

Cet épisode est animé par Baptiste Vecchini et Théodore Martin-Labiche, anciens élèves de l'Institut national du service public (INSP), promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023).

Texte

  

Media (Image)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

À découvrir également