Podcast Sofia | Épisode 4 : "Santé !" avec Amélie Verdier, Margaux Schneider et Martial Jardel

  • L'Institut

Crises sanitaires, inégalités de santé, déserts médicaux : l'administration de notre système de santé doit-elle être repensée ? Comment assurer un accès aux soins partout et tout le temps ? Plongez au cœur de nos politiques de santé avec Amélie Verdier, directrice de l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, ancienne directrice du budget à Bercy. La seconde partie de cet épisode 4 met en lumière un projet inédit de lutte contre les déserts médicaux mené par le médecin généraliste Martial Jardel que Margaux Schneider, élève-fonctionnaire à l'INSP, a eu l'opportunité d’accompagner au cours de son stage sur le terrain.
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Content
Texte

                      

Il manquait son podcast à l'action publique ! Découvrez Sofia, le podcast des élèves de l'INSP
Il manquait son podcast à l'action publique !

Les élèves en formation initiale à l'INSP lancent Sofia, un podcast dédié à l'action publique. L'objectif ? Sensibiliser les auditeurs sur les défis de société que l'action publique doit relever.
 
Tout savoir sur le podcast Sofia

Texte

                      

🎙️ Retrouvez le podcast Sofia sur toutes les plateformes d'écoute !

Spotify

Apple Podcasts 

Deezer

SoundCloud

Amazon Music

YouTube

Texte

                      

Texte
Saison 1 | Épisode 4 (partie 1)

Crises sanitaires, inégalités de santé, hôpitaux publics, déserts médicaux. Comment permettre l'accès aux soins partout et tout le temps ?

Grande témoin • Amélie Verdier

Érigée en pilier fondamental de notre modèle social, la santé est au cœur des préoccupations des Français. Les attentes élevées envers le système de soins s'accompagnent d'une confiance indéfectible envers l'expertise des professionnels médicaux.

Cependant, la santé ne se limite pas aux acteurs directs tels que les aides-soignants, les infirmières, les infirmiers et les médecins. Notre système repose également sur une administration dont la visibilité a été accentuée par la crise sanitaire : les Agences régionales de santé (ARS).

 

Pour définir les priorités de santé mentale de la région Île-de-France, nous avons pris l'ensemble des projets présentés par des établissements psychiatriques (...) La situation est tellement catastrophique que nous prenons tous les projets, nous les faisons tous."

Amélie Verdier • Directrice de l’ARS Île-de-France

Image
Légende
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte
 

Depuis 2010, les Agences régionales de santé (ARS) pilotent la politique de santé publique française de manière territorialisée. Qu'il s'agisse des défis climatiques, de la transformation numérique, de la désertification de certaines régions ou du vieillissement de la population, cette administration fait face à d'importantes transitions.

Notre système de soins n’est-il qu’un service public parmi d'autres ?

La santé, en tant que bien commun par excellence, semble parfois en décalage avec les exigences de l'administration contemporaine, axée sur la performance, l'efficacité et l'efficience. Trois ans après le début de la crise du Covid-19, peut-on vraiment administrer la santé, l'hôpital et la médecine de la même manière que l'éducation, la sécurité publique ou le marché du travail ?

Au croisement des crises, de la santé mentale, des déserts médicaux, des défis de performance, du vieillissement de la population, des avancées numériques et des enjeux environnementaux, Amélie Verdier nous offre un éclairage unique sur ces différents sujets. En tant que directrice de l'ARS Île-de-France, mais également en tant qu'ancienne inspectrice des finances et directrice des budgets, elle partage son expérience et son expertise dans ce quatrième épisode, nous invitant ainsi à explorer la spécificité complexe de la santé publique.
 

Remote video
Crédit vidéo | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

                      

Texte
Saison 1 | Épisode 4 (partie 2)

Stage en préfecture : de nouveaux centres de santé solidaires en Creuse

Parcours d'élève • Margaux Schneider

Dans cette deuxième partie, nous suivons Margaux Schneider, élève-fonctionnaire de l’INSP, qui nous emmène à la rencontre de Martial Jardel, médecin généraliste, fondateur de l’association Médecins solidaires, et des acteurs du territoire.

Au printemps 2022, Margaux Schneider a été affectée en stage préfecture dans le département de la Creuse. Le stage en territoire permet à la fois d’acquérir une vision transversale des politiques publiques, mais aussi d’être en lien avec les décideurs nationaux et les élus locaux. Les intérims d’un poste à responsabilité permettent aux élèves d’avoir une première expérience à un niveau de responsabilité attendu pour un administrateur de l’État. 

Texte

                      

L'État territorial est principalement connu pour les grandes missions régaliennes qu'il assure, en matière de sécurité ou d'éducation, mais il a aussi un rôle moins connu du grand public que je découvre sur le terrain auprès de ma préfète : un rôle de facilitateur et de soutien des initiatives locales !

Margaux Schneider • Élève de l'INSP, promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023)

Image
Légende
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

 

De cette expérience, Margaux est revenue profondément marquée par un projet innovant visant à lutter contre la désertification médicale, mais aussi et surtout par l'engagement remarquable des femmes et des hommes qui ont contribué à sa réalisation. Partez avec elle à la découverte des nouveaux centres de santé solidaires creusois !

Texte

                      

Il faut que l'on crée une nouvelle manière d’exercer la médecine qui soit adaptée à la génération actuelle, au mode de fonctionnement actuel, à notre société actuelle.

Martial Jardel • Président de l’association Médecins solidaires

Image
Légende
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)
Texte

                      

Remote video
Crédit vidéo | ©François Revouy • Institut national du service public (INSP)
Texte

                      

🎙️ Retrouvez le podcast Sofia sur toutes les plateformes d'écoute !

Spotify

Apple Podcasts 

Deezer

SoundCloud

Amazon Music

YouTube

Texte

                      

Cet épisode est animé par Baptiste Vecchini et Théodore Martin-Labiche, anciens élèves de l'Institut national du service public (INSP), promotion Guillaume Apollinaire (2022-2023).
 

Media (Image)
Crédit image | ©Institut national du service public (INSP)

À découvrir également