Le collectif associatif INSP écologie organise sa première conférence

  • Formation initiale

Le collectif INSP écologie a proposé, le 17 janvier 2023, son premier temps d’échange de l’année sur le thème de l’action internationale de la France en matière écologique et environnementale. Le groupe a également profité de l'événement pour appeler les élèves au partage d'expérience concernant la prise en compte des enjeux de transition écologique lors des stages.
Rentrée du collectif INSP Ecologie - janvier 2023
Crédit image | ©INSP Ecologie
Content

Le stage international

Cet événement précède de quelques jours le départ en stage international de la promotion 2023-2024.

Plus d'informations sur les stages
Texte

  

Texte

Présentation du collectif INSP écologie et du réseau professionnel "Le Lierre" 

Ce temps d'échange a été l’occasion pour le collectif INSP écologie de présenter son action à l'ensemble des élèves en formation initiale.

Associé à une présentation du réseau professionnel le Lierre, cet évènement a été le cadre d’un échange approfondi entre acteurs directement impliqués dans les différentes négociations climatiques et environnementales (COP Climat et biodiversité notamment) de la France ces dernières années. Il a permis de revenir sur le rôle de la diplomatie bilatérale en la matière.

Texte
Programme détaillé de l'événement
  • Introduction

    Présentation du collectif INSP Ecologie et du Lierre.

    Interventions

    1.Bilan et perspectives des négociations internationales en matière de climat, de biodiversité et d’environnement à travers le prisme français et européen

    • Bilan de la COP climat – Paul Salvaire
    • Bilan de la COP biodiversité - Virginie Dumoulin
    • Echange et questions

     

    2.Quel est le rôle du réseau de l’Etat à l’étranger dans ces négociations ?

    • Point de vue d’un ancien ambassadeur - Philippe Lacoste
    • Point de vue côté MEAE - Paul Salvaire
    • Point de vue du MTE (déploiement d’agents du MTE à l’international) -
      Virginie Dumoulin
    • Questions

     

    3.L’action des conseillers diplomatiques en préfecture sur la transition écologique

    Intervention de Philippe Lacoste.

    Conclusion

    Intervention conclusive : appel à volontaires pour le partage d'expérience sur les enjeux de transition écologique à travers le stage international, démarche de capitalisation.

Texte

  

Interventions

Texte

Trois "grands témoins"

Virginie-Dumoulin 
Virginie Dumoulin

Ancienne élève de l'ENA, Virginie Dumoulin a été Directrice des affaires européennes et internationales du Ministère de la transition écologique et est désormais membre de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD).

Paul-salvaire 
Paul Salvaire

Sous-directeur adjoint de l'environnement et du climat au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Paul Salvaire fait partie des équipes interministérielles en charge des négociations climatiques et environnementales. Il a participé à ce titre aux COP26 et COP27 climat et à la COP15 biodiversité. Il a aussi été chef de la délégation française pour la négociation et l'approbation des volumes I et II du GIEC parus en 2022.

Philippe Lacoste 
Philippe Lacoste

Ancien élève de l’ENA, Philippe Lacoste est désormais conseiller diplomatique à la Préfecture de la région Grand Est, après avoir été Ambassadeur aux Comores et aux Tchad, et sous-directeur de l’environnement, Ambassadeur adjoint à la représentante spéciale pour la conférence “Paris Climat 2015”, membre du cabinet de la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer en charge des relations internationales sur le climat, directeur du développement durable au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

 

Objectifs

Les différents angles de vue des intervenants ont notamment permis de mettre en avant :

  • Les particularités de la négociation avec les pays des différents ensembles géographiques au sein des enceintes multilatérales,
  • La nécessité d’intégrer les différentes formes d’expertises scientifiques, techniques, juridiques et socio-politiques à ces nouveaux espaces de la régulation internationale,
  • La pertinence de mieux connaitre et d’aller à la rencontre des différents acteurs nationaux de la transition dans le cadre du rôle des services diplomatiques pour comprendre leurs problématiques et rechercher des solutions plus concertées.
Texte

  

Contact

Texte

L’association est en cours de structuration. Elle espère vivement amplifier son action à travers la mise en œuvre de prochains temps de partage concrets sur les conditions de la transition environnementale et un partenariat régulier avec l’INSP, de façon à intégrer ces enjeux aux parcours des élèves et au fonctionnement même de l’Institut.

Contacter l’association 

À découvrir également